Vous êtes ici
Les Open Badges connectent les compétences au marché de l’emploi
Ces outils numériques sont une véritable innovation dans la reconnaissance et la valorisation des compétences. Ils mettent en avant des savoir-faire et expériences transversales, les « soft skills ». Un pas de plus vers le chemin de l’emploi.
Qu’il soit question d’une recherche d’emploi, de formation ou même pour un apprentissage continu, les Open Badges constituent un moyen alternatif de partager ses compétences et réalisations, notamment pour les jeunes avec un faible niveau de qualification. Plus détaillés qu’un CV classique, ces badges numériques portables affichent des profils en constante évolution du fait de leur apprentissage continu.
Les informations, vérifiables grâce à leurs métadonnées, sont alors regroupées dans un fichier, et peuvent être partagées n’importe où sur le web. Parmi elles, l’identité du récepteur, celle de l’organisation émettrice, les critères d’évaluation, sa délivrance, voire sa date d’expiration, et la preuve unique du porteur du badge.
En Normandie, la structure le CIBC Emploi Conseil a pour ambition de développé ces outils et a développé un partenariat avec la mission Locale Centre-Manche à St-Lô.
Une collection de badges à partager en ligne
Selon leurs objectifs, les récepteurs peuvent se constituer une collection de badges, qui traduisent leurs compétences acquises à travers leurs différentes expériences. Par exemple, la maîtrise d’un langage de programmation, une certification officielle, mais aussi des compétences générales comme la collaboration ou la participation.
Les badges gagnés et empilés sur des plateformes peuvent être exportés vers un « Backpack » (« sac à dos », en français). Il est ensuite possible de les partager sous la forme d’un CV en ligne, blog, site web, portfolios, sur les réseaux sociaux, et même dans sa signature électronique !
Elles sont désormais plus de 3 000 organisations dans le monde à utiliser la technologie d’Open Badges, des organisations à but non lucratif aux grands employeurs, en passant par les établissements d’enseignement, à tous les niveaux.