Vous êtes ici
À Carcassonne, les habitants des quartiers participent aux projets du territoire
Chantier Tremplin cumule projet d’aménagement d’utilité publique et parcours d’insertion professionnelle. Il fait participer les habitants des quartiers éloignés de l’emploi à des projets du territoire carcassonnais, en les accompagnant pendant cinq semaines.
Remettre le pied à l’étrier à des publics éloignés de l’emploi, qui ne sont pas en capacité d'intégrer les dispositifs de droit commun. C’est l’objectif de Chantier Tremplin, une initiative originaire de la ville de Carcassonne. Il s’agit là d’un véritable travail collectif, entre structures publiques et associatives, qui fait participer les habitants des quartiers en les associant à un projet du territoire.
De l’amélioration des quartiers à l’emploi
En plus de donner vie à un projet d’aménagement d’utilité publique, Chantier Tremplin valorise l’implication des acteurs de terrain tels que les bailleurs sociaux ou les associations. Ce véritable tremplin, pour ainsi dire, fait office de parcours d’insertion socio-professionnelle adapté aux populations en situation de précarité.
Le projet a notamment permis, en 2014, le renouvellement urbain du quartier d’Ozanam. Durant cinq semaines, les habitants s’étaient mobilisés, à travers un contrat de travail temporaire, afin de réaliser un espace de jeux pour enfants ainsi qu’un autre de détente avec une pergola, un terrain de pétanque et même, un jardin pédagogique.
Le projet Chantier Tremplin en vidéo :
Retrouvez, dès jeudi 12 septembre, un nouvel épisode de la web-série « 1 minute, 1 projet » !