Vous êtes ici
PO IEJ : mon projet est-il finançable ?
Afin qu’un projet puisse être financé, il doit respecter les critères d’éligibilité qui ont été établis. Le point sur les critères définis dans le cadre le Programme opérationnel « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».
Concernant le Programme opérationnel « Initiative pour l’Emploi des Jeunes », le projet doit dans un premier temps concerner les jeunes NEET c’est-à-dire les jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, résidant dans les 13 régions et les 3 départements français éligibles.
Qui sont les NEET ?
Les NEET (Neither in Employment nor in education or training) sont des jeunes de 15-24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation. De manière plus précise, cette catégorie regroupe 2 publics différents : d’une part, les jeunes diplômés à la recherche d’un travail, se trouvant temporairement éloignés du marché de l’emploi, exposés à un risque de chômage prolongé ; d’autre part, les jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail, faute de qualification et de compétences adéquates. Ce dernier groupe, en raison de son manque de qualification, est le plus exposé au risque de pauvreté permanente, voire d’exclusion sociale.
Pour être éligible, le projet doit se dérouler sur les régions éligibles. Sont éligibles, les régions de niveau NUTS 2 dans lesquelles le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans était supérieur à 25 % en 2012. En France, en appliquant ce critère objectif, les régions éligibles aux crédits spécifiques IEJ sont :
- l’Aquitaine
- l’Auvergne
- le Centre
- la Champagne-Ardenne
- la Haute-Normandie
- le Languedoc-Roussillon
- le Nord-Pas-de-Calais
- la Picardie
- la Guadeloupe
- la Martinique
- la Guyane
- la Réunion
- Mayotte
A ces régions, s’ajoutent 3 départements :
- les Bouches-du-Rhône
- la Haute-Garonne
- la Seine-Saint-Denis
Enfin, pour que les actions soient éligibles, elles doivent bénéficier directement aux jeunes, ce qui implique que l’ingénierie de projet n’est pas couverte par le Programme IEJ.