Vous êtes ici
Chômage et disparités territoriales : les territoires les plus performants
La carte nationale des taux de chômage entre 2006 et 2018 nous montre des disparités marquées entre les différentes zones d’emploi. Ces écarts évoluent au fil du temps : 80 % des zones d’emploi ont connu une évolution importante durant la période étudiée. France stratégie a publié le 23 juillet 2020 une étude sur les territoires qui gèrent le mieux la situation « Chômage et territoires : quels modèles de performance ? »
L’approche de la performance s’appuie sur la sélection de 3 séries de 20 territoires : les plus performants par rapport au taux de chômage 2018, les territoires adjacents et ceux ayant connu l’évolution la plus favorable entre 2006 et 2018.
Les vingt territoires les plus performants en 2018 sont identifiables : les Marches de Bretagne à l’ouest, les périphéries de Strasbourg et Paris mais également, un groupe de territoires ruraux dans le Sud de la France. La seconde série, fait apparaître une sélection plus éclatée sur l’ensemble du territoire et ceux qui ressortent se démarquent de leur voisin et affichent presque tous des performances relativement bonnes par rapport au national. Enfin, la dernière série affiche deux groupes distincts. Le premier, déjà caractérisé par de faibles taux de chômage en 2006, se répartit sur la moitié nord du pays. Le second, doté de taux initialement élevés, atteste d’une capacité de rebond territorial et est disséminé le long d’un arc bordant les frontières du quart nord-est.
La proximité d’une métropole, l’intensité des mobilités quotidiennes avec les territoires voisins ou la diversité productive, jouent un rôle certain dans le classement des régions. Selon l’étude, « un levier efficace semble résider dans un modèle de développement qui s’appuie sur les ressources à disposition, en misant sur les complémentarités avec les territoires adjacents et en visant une plus forte intégration infrarégionale. »