Vous êtes ici
Un numéro vert national pour venir en aide aux personnes en situation de handicap
Le 4 juin 2020, Sophie Cluzel secrétaire d’Etat chargée de Personnes handicapées a annoncé le prélancement d’un nouveau numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap, dans le cadre de la crise, sur 24 départements et 6 régions pilotes. Ce numéro est actif depuis le 8 juin 2020.
Un lancement anticipé pour faire face aux difficultés de la crise
Initialement prévu pour un lancement en 2021, lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, le lancement de ce numéro a été accéléré par la secrétaire d’état afin d’accompagner en urgence les personnes handicapées dont la situation se trouve fortement impactée par la crise ainsi que les aidants en grande difficulté. Le 08000 360 360 est également un numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Un numéro déjà à disposition dans six régions pilotes
Ce nouveau numéro, actuellement disponible, en six régions selon la carte ci-dessous, publiée dans le communiqué de presse du secrétariat de l’état en date du 5 juin 2020, a pour but la mobilisation de tous les acteurs territoriaux et leur coopération afin de traiter les interventions d’urgence.
La Nouvelle-Aquitaine une initiative territoriale inspirante
Le lancement du numéro a été conforté par les résultats positifs constatés dans la Région de la nouvelle Aquitaine. Pendant la crise covid-19, l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, et ses partenaires ont mis en place un numéro d’appel dans chaque département pour aider le public handicapé en isolement. Cette démarche a été complétée par d’autres mesures dans la région (accès aux soins, prise en charge de soins à domicile etc.)
Une prise en charge téléphonique par des « communautés 360° »
Fort de cette expérience qui a permis d’aider plus de 200 personnes en situation critique, le nouveau numéro national sera géré par les « communautés 360° » comprenant les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) ainsi que les acteurs locaux : les professionnels du secteur médico-social et les des Plateformes territoriales d’appui (PTA). Le suivi de ces initiatives sera organisé, en lien avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)