Vous êtes ici
Semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Du 1er au 7 octobre 2018, la 6ème Semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France est l’occasion pour nous de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.
En effet, l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron, est également l’une des cinq valeurs sur lesquelles est fondée l’Union européenne. Dans ce sens, le Programme opérationnel national Fonds Social Européen 2014-2020 « Pour l’emploi et l’inclusion en métropole » intègre et fait de ce principe une pierre angulaire de son action. Pour ne passer en revue que quelques-uns des projets co-financés FSE œuvrant pour l’égalité professionnelle femmes-hommes :
- MIX’TOUR est un projet accompagnant des jeunes femmes vers l’emploi, dans des secteurs professionnels considérés comme « masculins » souvent plus qualifiés et mieux rémunérés.
- Entreprendre au Féminin propose un accompagnement à la création d’entreprise pour les femmes souhaitant lancer leur activité dans les départements bretons du Finistère, de Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
- Parcours dynamiques d’insertion pour les femmes porté par l’association Tous Parrains à Boulogne-sur-Mer œuvre pour l’insertion professionnelle des femmes au sein des quartiers prioritaires (QPV) de Hauts-de-France.
Ce que change la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
Parmi les chantiers clés enclenchés par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, on dénombre l’égalité femmes-hommes. Mais quelles sont les mesures concrètes de cette loi ? Le Ministère du Travail passe en revue les principaux changements :
- Les entreprises auront 3 ans pour se conformer à l’égalité salariale. Pour cela, un instrument commun de mesure sera mis en place.
- Les entreprises devront dédier une enveloppe au rattrapage salarial et un contrôle sera effectué, avec sanctions si ce dispositif n’est pas respecté au bout des trois ans prévus.
- Les salariés à temps partiel, qui sont à 80 % des femmes, auront les mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein.
- Pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, un référent, élu du personnel, sera désigné dans les CSE (Comité social et économique) de toutes les entreprises, et un référent ressources humaines sera nommé dans les entreprises de 250 salariés ou plus.
- Les inspecteurs du travail et les professionnels de la médecine du travail seront formés de manière systématique pour prévenir les situations de violence, apporter une réponse adéquate et accompagner les victimes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du Ministère du Travail. Vous y découvrez notamment le guide égalité femmes-hommes « Mon entreprise s’engage » à destination des TPE-PME.