Vous êtes ici
Les relations professionnelles : levier d’égalité et de convergence entre les pays de l’UE
« La convergence n’est pas une option, c’est une condition de la pérennité de l’Europe », déclarait la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lors de la conférence internationale « Les relations professionnelles en Europe : levier d’égalité et de convergence entre les pays de l’Union européenne ? » qui a eu lieu à Paris le 17 et le 18 mai derniers au ministère du Travail.
Organisée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), la Commission européenne et le ministère du Travail, la conférence était l’occasion pour Daniel Vaughan-Whitehead, économiste principal de l’OIT, de présenter les grandes lignes du rapport What effects of industrial relations on convergence in Europe? (Quels sont les effets des relations professionnelles sur la convergence en Europe ?).
L’objectif de l’étude ? Proposer un aperçu de l’évolution de la convergence sociale et économique dans l’Union européenne et permettre ainsi de mieux identifier la manière dont les relations professionnelles ont pu contribuer à ces tendances. Le rapport s’inscrit dans le cadre du socle européen des droits sociaux, adopté en 2017, conçu comme « une boussole pour un processus renouvelé de convergence vers de meilleures conditions du travail et de vie en Europe ».
Etaient présents à la conférence des responsables de la Commission européenne, de l’OIT, ainsi que des ministères du Travail de 13 pays européens. C’était l’occasion pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail, d’échanger avec des ministres étrangers et des experts internationaux autour des enjeux de l’harmonisation des conditions de travail en Europe.
Pour en savoir plus, accédez à la page dédiée sur le site du ministère du Travail.