Vous êtes ici
Le jeudi, c’est Fonds européens en Bourgogne Franche-Comté
La région Bourgogne Franche-Comté lance "Les jeudis de l'Europe" : un rendez-vous bimensuel en vidéo pour faire découvrir les projets cofinancés par l’Union européenne dans le territoire. Le premier épisode est déjà en ligne !
Aide à l’installation des jeunes agriculteurs, investissement dans la recherche, accompagnement vers l’emploi ou encore développement de la pêche durable, l’Union européenne est toujours près de vous avec les Fonds européens structurels d’investissement (FESI). Des porteurs de projets bénéficiant de ces fonds, en Bourgogne Franche-Comté, témoignent !
Tous les épisodes seront disponibles sur le site du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et sur les réseaux sociaux.
Il existe quatre Fonds européens structurels d’investissement (FESI) :
- Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), soutient le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune.
- Le Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), finance la politique de la pêche et des affaires maritimes
- Le Fonds européen de développement régional (FEDER), a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans les territoires
- Le Fonds social européen (FSE), principal instrument européen de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale. La période de programmation 2014-2020 se caractérise par une nouvelle architecture institutionnelle de gestion du FSE. L’Etat reste autorité de gestion pour l’emploi et l’inclusion à hauteur de 65 % des crédits du Fonds Social Européen. Les Conseils Régionaux ont été désignés autorités de gestion à hauteur de 35 % de l’enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation.