Vous êtes ici

Trois appels à projets FSE sont en cours dans la région Grand Est

14.11.2019 Actualités

La DIRECCTE Grand Est lance 3 appels à projets FSE pour soutenir l’emploi et l’inclusion active sur le territoire. On vous en dit plus.

Deux appels à projets FSE

Le Fonds social européen est le levier de l’Union européenne pour promouvoir l’insertion professionnelle et sociale, fondée sur une économie intelligente (une économie fondée sur la connaissance et l'innovation), durable (une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive) et inclusive (une économie à fort taux d'emploi favorisant la cohésion sociale et territoriale).

L’action du fonds vise à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français, causés par la crise de 2008, tout en investissant dans le capital humain. Le FSE soutient des actions d’accompagnement à l’emploi pour les personnes les plus éloignées du marché du travail et de développement des compétences des individus. Le FSE est aussi un outil pour préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques tout en renforçant l’employabilité des salariés et en sécurisant leurs parcours professionnels.

Date-limite du dépôt des candidatures : 30/06/2020

Plus d’informations sur le site de la DIRECCTE : Appel à projets axe 1 ; appel à projets axe 2

1 appel àprojets IEJ

La DIRECCTE lance également un appel à projet IEJ. L’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) traduit l’engagement de l’Union européenne en faveur de l’emploi des jeunes. Ce fonds vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale pour les jeunes les plus en difficultés dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l’enseignement formel. Depuis le 12 septembre 2018, l’IEJ vise tous les jeunes âgés de moins de 30 ans, sans emploi et/ou ne suivant ni études ni formation (les NEET), résidant dans les territoires éligibles. En Grand-Est, l’Alsace, la Champagne-Ardenne, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont concernés.

D’après le recensement de population Insee 2016, les 15-29 ans représente 18 % de la population de la région Grand Est. Cette tranche d’âge compte globalement une proportion de chômeurs de 13,9 % (très variable selon les tranches d’âge) alors que le taux de chômage de la région n’est « que » de 8.2 % (1er trimestre 2019). Si 78 % des 15-19 ans sont élèves, étudiants ou stagiaires non rémunérés, la tranche des 20-24 ans voit sa part de chômeurs atteindre 18,8 % quand celle des 25-29 ans est de 16.6 %. Le chômage touche donc davantage les jeunes que l’ensemble de la population en âge de travailler.

Date de clôture de l’appel à projet : 30/04/2020

Les candidatures se font sur le site MaDémarche FSE

Pour toutes questions relatives à l’appel à projets et à la saisie du formulaire dans MDFSE :

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens