Vous êtes ici
Le Dispositif d’Accompagnement au Travail dans l’Artisanat
En 2015, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat régionale interdépartementale Gironde Dordogne Lot-et-Garonne se sont associés pour proposer un accompagnement spécifique et optimisé vers les métiers artisanaux grâce au Parcours d’Accompagnement Conventionné dans l’Artisanat (PAC).
La rencontre entre l’offre et de la demande sur le marché du travail artisanal : une aubaine pour les demandeurs d’emploi
Le Dispositif d’Accompagnement au Travail dans l’Artisanat (DATA) oriente de nombreux demandeurs d’emploi sur la voie des métiers artisanaux, notamment des jeunes de moins de 26 ans ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET). En leur proposant de débuter un apprentissage dans ce domaine professionnel si particulier et très précieux pour de nombreuses entreprises locales, la région promeut ainsi une alternative professionnelle susceptible à la fois d’éveiller de réelles vocations mais également de se traduire en de réelles opportunités sur le marché du travail régional.
Le Parcours d’Accompagnement Conventionné et le numérique : l’occasion de stimuler des synergies pour optimiser le chemin professionnel vers l’artisanat
Le dispositif régional mis en place, et notamment le développement d’une plateforme numérique, permet un véritable décloisonnement du monde du travail artisanal. La plateforme permet de rendre publiques les annonces, les formations, les offres et d’autres nombreuses activités en lien avec le monde du travail artisanal. Ainsi, l’accès aux formations se trouve facilité pour les personnes en recherche d’emploi ou souhaitant effectuer une reconversion professionnelle. Mieux encore, cette base en ligne qui regroupe de nombreuses données permet de fournir aux internautes des offres personnalisées en fonction de leur profil.
Une initiative prometteuse et encourageante co-financée par le FSE
Ce dispositif se révèle être une réelle porte d’entrée dans le monde du travail artisanal pour de nombreuses personnes éloignées de l’emploi. C’est la raison pour laquelle le FSE co-finance cette initiative ouvrant de réelles perspectives, notamment pour de jeunes adultes volontaires, talentueux, cherchant un emploi dans un secteur pertinent sur le long terme. L’accompagnement s’établit ainsi tout au long de l’insertion professionnel, facilitant le trop souvent laborieux parcours vers la stabilité.
Apprenez-en davantage à propos du PAC en visionnant la présentation de Mathilde Pradier du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et Michel Dehan, chargé de mission de la Chambre des Métiers, qui présentaient cette initiative lors du JITE 2018.