Vous êtes ici

Programme Alliances Fertiles de Cocagne Haute Garonne

23.08.2018 Actualités

La web-série de l’été, « 1 minute, 1 projet » continue… Cette semaine, rencontrez Charlotte Fourest, Animatrice Partenariats Groupement Haute-Garonne, qui passe en revue les objectifs et les réussites du projet cofinancé FSE « Alliances Fertiles de Cocagne ».

Cocagne Haute Garonne est un groupement solidaire pour l’emploi et la qualification des personnes en difficulté professionnelle, porteur du projet présenté à la JITE, Alliances Fertiles de Cocagne. Il se compose de 3 SIAE (Jardins de Cocagne) et d’un organisme d’accompagnement et de formation, Afidel. Le groupement conçoit son action de manière large : il ne s’agit pas seulement d’accompagner des personnes en difficulté, mais de créer de la valeur ajoutée sur le territoire via le développement des compétences indispensables aux entreprises. L’objectif ? Produire des biens et des services non délocalisables et encourager ainsi l’économie de proximité. C’est en effet le crédo du projet « Alliances Fertiles de Cocagne ».

“ Notre projet illustre une nouvelle façon d’accompagner les personnes vers et dans l’emploi en travaillant étroitement avec les entreprises du territoire.” Charlotte FourestAnimatrice Partenariats Groupement Haute-Garonne

En effet, Le programme Alliances Fertiles pour Cocagne Haute Garonne se structure autour de trois objectifs à la fois symboliques et matériels :

  1. Prouver l’effet bénéfique des associations dans la création de richesse sur un territoire et rompre avec la dichotomie « l’association réparatrice et l’entreprise créatrice de richesse ».
  2. Co-construire pour développer les territoires : en proposant aux entreprises des journées de découverte et de partage dans les trois jardins, créer des ponts sur le volet social pour des prestations environnement pour les entreprises, mobiliser le réseau de partenaires pour booster l’emploi.
  3. Rapprocher encadrants et accompagnateurs sur l’objectif emploi : œuvrer pour le partage d’une vision unique de la médiation pour l’emploi plus fluide où accompagnateurs et encadrants travaillent ensemble.

Découvrez l’interview de Charlotte Fourest :

Durant tout l’été, rencontrez les porteurs de projets cofinancés FSE dans la web-série « 1 minute, 1 projet ». Prochain rendez-vous ? Jeudi 30 août sur le site fse.gouv.fr et sur les comptes Twitter et Youtube du Fonds Social Européen.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens