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L’Europe s’engage pour l’égalité professionnelle femmes/hommes
L’Europe s’engage pour l’égalité professionnelle femmes/hommes
Si l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des objectifs clés de l’Union européenne depuis l’instauration du Traité de Rome en 1957, les progrès réalisés restent lents. Selon les estimations, 70 ans seraient nécessaires au rythme actuel avant d’atteindre une égalité salariale.
1.Où en est-on ?
Un rapport adopté par les députés de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement européen, le 6 février dernier, rappelle la nécessité pour l’Union européenne de faire de l’égalité des genres une priorité politique.
En effet, même si le taux d’emploi des femmes a atteint un niveau record de 64 % au sein de l’UE (contre 76 % pour les hommes), les femmes connaissent des situations de travail plus difficiles que les hommes : nombre d’entre elles ont des contrats atypiques, tels que les contrats à très courte durée et elles sont 4 fois plus susceptibles d’exercer et de conserver un emploi à temps partiel. Par ailleurs, l’écart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes reste élevé, avec une moyenne de 16,1 % pour l’ensemble de l’Union européenne. Les femmes font toujours partie des catégories les plus touchées par la crise économique et sont surreprésentées parmi les travailleurs précaires. Les travailleurs bien intégrés au marché du travail (insiders) sont majoritairement des hommes.
L’indice d’égalité de genre, produit par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, donne un résultat de 52,9 sur 100 à l’Union européenne en 2015 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, soit une augmentation de 1,6 point seulement par rapport à 2005. Cet indice, qui couvre 6 grands domaines (travail, argent, savoir, temps, pouvoir et santé) et note les États membres de 1 (inégalité totale) à 100 (égalité parfaite), permet à la France d’obtenir un résultat légèrement supérieur, avec 55,7, très loin derrière la Finlande et la Suède qui obtiennent respectivement 72,7 et 74,2 sur 100.
La Stratégie Europe 2020 prévoit un objectif de taux d’emploi de 75% à atteindre pour les 20-64 ans en 2020. La France s’est fixé un objectif complémentaire pour les femmes de 70%. En complément, la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2014-2017 vise notamment à une indépendance économique égale et à une égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de même valeur.
Dans le cadre de la programmation 2014-2020 du FSE, les Etats membres favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes par la prise en compte systématique de cette dimension, selon une approche intégrée, dans tous les projets, dans la mesure où des actions transversales ou spécifiques peuvent être soutenues. Les actions ciblées ont « pour but d’accroître la participation et la progression durables des femmes dans le domaine de l’emploi, de lutter ainsi contre la féminisation de la pauvreté, de réduire la ségrégation fondée sur le sexe, de lutter contre les stéréotypes liés au genre, tant sur le marché du travail que dans l’éducation et la formation, et de promouvoir l’articulation de la vie professionnelle et de la vie privée pour tous ainsi que le partage équitable des responsabilités familiales entre les hommes et les femmes ».
2.En France, un principe structurant de l'action gouvernementale
La France a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un principe structurant de l’action gouvernementale. Cette politique mobilise tous les ministères, à travers l’exercice des conférences de l’égalité : tous les ans, depuis 2012, chaque ministère présente le bilan de ses actions et propose de nouvelles démarches en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
> Voir les feuilles de route 2015-2017 de chaque ministère
La loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a consolidé cette démarche en définissant les objectifs et les moyens d’une politique intégrée de l’égalité tant à l’échelle nationale que locale. Elle vient consolider un paquet législatif qui s’est progressivement mis en place depuis 1907. Cette politique interministérielle a permis de réaliser des avancées notables en matière d’égalité professionnelle et dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour mieux appréhender les avancées sur ces enjeux, le Service des droits des femmes et de l’égalité de la Direction générale de la cohésion sociale du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes en partenariat avec les services statistiques ministériels, collecte, valorise et publie, chaque année, des données statistiques sexuées avec le rapport Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffre clés (voir l’édition 2016). Chaque édition constitue un outil donnant à voir de manière synthétique les inégalités persistant dans notre société et présente, pour les professionnel-le-s, un outil pédagogique pour aborder les enjeux majeurs de l’action publique pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Pour en savoir plus : dossier « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » du site travail-emploi.gouv.fr
A l’occasion de la quatrième semaine de l’égalité professionnelle, le gouvernement français a lancé, en octobre dernier, le premier plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un récent rapport de France Stratégie rappelle que, dans le monde du travail, être une femme reste le premier facteur d’inégalité et de discrimination en emploi en France. L’objectif du plan interministériel est donc de parvenir à développer une culture de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail. Outre une progression dans l’accès aux droits, il vise prioritairement à lever les freins à l’emploi pour les femmes en situation de vulnérabilité et de favoriser leur insertion sur le marché du travail : élaboration de projet professionnel, aide à la recherche d’emploi, mise en place de gardes d’enfants adaptées (voir le plan interministériel 2016-2020).
Faire reconnaître la valeur de ses processus RH avec le label Égalité professionnelle Le label Egalité professionnelle, créé en 2005 à l’initiative des pouvoirs publics avec les partenaires sociaux, est un signe d’exemplarité qui distingue une organisation œuvrant efficacement et en permanence pour l’égalité et la mixité professionnelle. Il permet à la structure candidate ou labellisée (entreprises, administrations, collectivités territoriales, établissements publics, associations, etc.) d’évaluer ses processus de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle et de les modifier le cas échéant. Cette certification, délivrée par AFNOR Certification, reconnaît et fait connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant l’égalité professionnelle dans la sphère du travail. Le label Egalité est mutualisé avec le label Diversité tout en conservant son indépendance et ses spécificités. Encouragé par l’État et soutenu par les partenaires sociaux, le label Égalité peut être décerné à toute entreprise, association ou administration, quelle que soit sa taille ou son activité. Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’AFNOR |