Vous êtes ici
Décryptage : Perspectives de la mobilisation du Fonds Social Européen en France
Dans le cadre de la Concertation FSE + 2021-2027, les acteurs du FSE en France ont commandité une étude auprès des consultants experts des FESI des cabinets Amnyos et Edater. Après un décryptage dédié au premier volet de cette étude sur le bilan de la mise en œuvre 2014-2020, le FSE vous propose un deuxième décryptage afin de partager les horizons de la nouvelle programmation FSE+ et d’examiner une à une les 11 objectifs spécifiques (Os) du FSE et la logique dans laquelle s’inscrivent les thématiques prioritaires de la programmation 2021-2027.
Pour la période 2021-2027, le FSE+ sera à la fois l’outil privilégié de la mise en œuvre du Socle Européen des Droits Sociaux et un des vecteurs de mise en application des recommandations issues du semestre européen. A travers l’Objectif Stratégique 4 de la politique de cohésion « Une Europe plus sociale », il constitue une version renouvelée du FSE en regroupant, sous un même cadre réglementaire, les actuels FSE, IEJ et FEAD ainsi que les programmes Easi et Santé. Il renvoie à des « besoins d’investissement hautement prioritaires » mis en évidence pour la France sur les trois thématiques suivantes :
- L’accès à l’emploi, l’économie sociale et la modernisation du service public de l’emploi ;
- L’éducation et la formation tout au long de la vie ;
- L’inclusion sociale active des groupes et régions les plus défavorisés.
La mise en œuvre du FSE + se décline autour de 11 Objectifs spécifiques (Os) et d’un enjeu pour l’innovation et l’expérimentation sociale.
Ce menu thématique est issu des projets de règlements publiés en mai 2018 et pourra évoluer encore d’ici la validation des programmes.
Pour faciliter la lecture :
I. Les 11 objectifs spécifiques (qui peuvent être regroupés sous quatre grandes thématiques)
- Emploi : OS 1, OS 2 et OS 3
- Education : OS 4 et OS 5 ;
- Compétences : OS 6 ;
- Inclusion : 0S 7, OS 8, OS 9, OS 10 et OS 11.
II. L’innovation et l’expérimentation sociale dans les projets de règlements et les enjeux pour le FSE+
III. Les Préconisations issues de l’étude et rôle stratégique du FSE +
I. Les 11 objectifs spécifiques
II. L’innovation et l’expérimentation sociale dans les projets de règlements et les enjeux pour le FSE+
Pour la génération 14-20, cette thématique était prise en compte de manière transversale, faisant l’objet d’une section particulière pour chaque axe prioritaire. Pour la première fois le projet de règlement du FSE+ arrête une définition officielle pour les concepts d’Innovation Sociale (IS) et d’Expérimentation Sociale (ES) et consacre celui relatif aux expérimentations sociales (moins marqué dans les précédents règlements).
A noter :
- la crise sanitaire actuelle pourrait amener la Commission Européenne à faire évoluer ces dispositions spécifiques.
- Il importe de souligner l’accent mis sur la capacité à « mesurer les effets » et donc évaluer dans le cas des expérimentations sociales en vue d’un essaimage.
Principaux enseignements de la période 2014-2020 :
- Un bilan contrasté.
- Une double approche :
- Au niveau national avec le soutien à l’AVISE (OI) : ingénierie, outillage pour la consolidation des structures d'utilité sociale ;
- Au niveau local avec une multiplicité d’actions mises en œuvre impliquant plus directement des acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre des actions, considérant l'IS comme « une fin en soi ».
Enjeux pour la période 2021-2027 :
- Soutien à l’émergence et à la mise en œuvre des actions d’innovation sociale.
- Mise en place de modalités de financement et d’accompagnement adaptées au type de projet considéré, et autorisant des montages différents (consortiums par exemple).
- Modalités d’adaptation/réorientation des projets au cours de leur mise en œuvre, au niveau financier en particulier.
(Re)vivre le deuxième webinaire portant sur la construction de la stratégie FSE+ :
III. Les Préconisations issues de l’étude et rôle stratégique du FSE +
1 - Renforcer la lisibilité du FSE en France
- Avoir des lignes de partage claires :
- entre les futurs programmes régionaux et le programme national ;
- entre les axes et priorités d’un même programme.
- Ne pas faire de découpages artificiels au sein d’une même thématique ;
- Etre autant que possible en articulation avec les politiques publiques et les systèmes d’acteurs ;
- Décloisonner pour favoriser des continuums d’actions (ex. : interventions communes entre aide alimentaire et accompagnement social et professionnel des personnes ; liens « parcours d’insertion » et « relation employeurs », etc.) ;
- Limiter la segmentation des axes d’intervention pour favoriser l’émergence de projets globaux intégrant des actions d’ingénierie, d’accompagnement ou encore de promotion au sein de la même opération ;
- Privilégier des notions de parcours et la continuité entre acteurs (ex. : décrochage scolaire).
2 - Favoriser une place stratégique du FSE+ dans son environnement, au-delà d’un simple « instrument financier »
- Positionner clairement le FSE+ sur les champs sur lesquels l’effet levier est maximisé (ratio efficience/efficacité) ;
- Adapter les choix aux besoins et aux stratégies locales ;
- Trouver un équilibre entre :
- le soutien à des dispositifs de grande ampleur, permettant de toucher un grand nombre de publics et de sécuriser la programmation (dès le démarrage),
et le soutien à des dispositifs plus marginaux et des dispositifs expérimentaux.
- Positionner le FSE+ sur des thématiques pour lesquelles le co-financement du FSE+ est indispensable et de limiter ainsi la concurrence avec d’autres dispositifs nationaux et d’en favoriser une plus grande articulation ;
- Différencier le niveau d’exigences selon les types de projet.
3 - Renforcer l’appui à la mise en œuvre du FSE+
- Clarifier les rôles de chacun sur cette nouvelle période et renforcer le rôle de coordination des AG :
- Stabilisation et diffusion de la norme ;
- Organisation et animation de l’appropriation par les gestionnaires ;
- Communication des thématiques couvertes par les programmes ;
- Observation et capitalisation transversale du FSE (tous POs confondus) ;
- Travaux de suivi et d’évaluation partagés.
- Favoriser l’animation des programmes, en traitant différemment les thématiques nouvelles par rapport aux thématiques traditionnelles :
- Monitoring en continu ;
- Animation des thématiques, capitalisation des projets, communication… ;
- Identification et accompagnement de porteurs de projets / bénéficiaires indirects ;
- Accompagnement des porteurs de projet ;
- Elaboration d’appels à projets ciblés ;
- Echange de bonnes pratiques entre opérateurs mais aussi avec d’autres gestionnaires.
- Prévoir le financement de l’ingénierie.
- Encourager l’articulation avec les services opérationnels.
- Apporter une attention spécifique :
- aux nouvelles thématiques
- aux projets innovants
4 - Poursuivre la montée en puissance du suivi, de l’évaluation, de la capitalisation et de la valorisation du FSE+
- Mettre en place un dispositif de suivi/évaluation en continu de la programmation du futur FSE+ en France.
- Veiller à la mise en place d'un système de suivi aux périmètres clarifiés et partagés : système équilibré entre objectifs de réalisation et de résultats, cibles ambitieuses mais raisonnables (justification/objectivation pas uniquement liée aux indicateurs participants), appropriation du système et des modes de collecte et de saisie par les gestionnaires et opérateurs…
- S’appuyer sur des outils de suivi en continu compatibles et dont l’agrégation peut s’opérer facilement (avec les données des politiques publiques associées et entre les données FSE+).
- Préciser les attendus de chaque objectif spécifique.
… et communiquer sur les réalisations, résultats, effets tout au long de la période.