Vous êtes ici
Décryptage : « Bilan de la mobilisation du Fonds Social Européen en France »
Tous les sept ans, les objectifs du Fonds Social Européen s'actualisent en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés européennes. La programmation 2014-2020 touchant à sa fin, un moment de bilan afin d’en tirer le meilleur pour la future stratégie FSE+, s’impose. Découvrez dans ce décryptage les principales données et enseignements de la programmation 2014-2020 du FSE en France !
Afin d'ouvrir le champ des possibles quant à la mise en œuvre de la future programmation FSE+, une étude bilan 2014-2020 a été réalisée par les cabinets Amnyos et Edater. Menée avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Régions de France, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale des Outre-mer, l’étude fera l’objet d’une restitution exceptionnelle entièrement en ligne, qui aura lieu le 25 juin 2020. Deux webinaires permettront d’outiller et d’éclairer le réseau des parties prenantes sur la future stratégie du FSE+ en France. D’ores et déjà, un décryptage permettant de passer en revue le bilan de la mobilisation du FSE en France.
Le premier webinaire est déjà disponible sur la chaîne Youtube du Fonds Social Européen :
La programmation 2014-2020 en quelques chiffres clés
Pour la programmation 2014-2020, le FSE dispose d’une enveloppe budgétaire qui s’élève à 6,5 milliards, dont environ 5,1 milliards avaient déjà été utilisés fin 2019. Cette enveloppe est gérée par 32 autorités de gestion.
* les données conçernent l'ensemble des programmes
Les publics cibles du FSE en 2014-2020
Les publics cible de la programmation en cours est en parfaite cohérence avec les trois priorités principales :
- Personnes précaires (en situation de pauvreté, bénéficiaires des minima sociaux)
- Des demandeurs d’emploi et des personnes éloignées de l’emploi
- Des jeunes de moins de 25 ans
En six ans, 3 901 468 personnes ont été accompagnées dans le cadre de 22 090 opérations. Quels résultats ? Une baisse de 16 points du nombre de des demandeurs d’emploi a été enregistrée ainsi que 8 points de moins des inactifs. Le nombre de personnes en formation a quant à lui augmenté de 5 points.
Des effets positifs du FSE – IEJ sur chacune des thématiques
Trois thémathiques majeurs en France :
- l'inclusion sociale (29 % de l'enveloppe programmée)
- la formation continue des chômeurs (29 %)
- l'accompagnement vers l'emploi
D'autres thématiques soutenues par le FSE en France telles que l'économie sociale et solidaire, favoriser l'accès à l'enseignement supérieur ou encore la lutte et la prévention contre le décrochage scolaire.
L'inclusion sociale
La formation continue
L'accompagnement vers l'emploi
L'adaptation au changement des entreprises et des travailleurs
La formation initiale
Une programmation dense avec des priorités claires
La programmation 2014-2020 est structurée autour de plusieurs thématiques prioritaires. Sur 15 priorités d’Investissement en France (PI) trois priorités concentrent à elles seules 79 % des financements : l’inclusion active et l’égalité des chances, l’accès à la formation et l’apprentissage pour tous et l’intégration des jeunes au marché du travail. La répartition des crédits corrobore ces trois priorités.