Vous êtes ici

Skola, une formation innovante tremplin pour l'emploi

13.09.2018 Actualités

Le programme Skola vise à favoriser l’émergence d’une méthode de recrutement basée sur l’évaluation in-situ se déroulant en boutique-école dans le secteur de la vente-conseil à Marseille. Pour en savoir plus sur cette initiative innovante, découvrez l’interview de Didier Antoniol, Directeur Régional d’Agefos PME et Bruno Galy, Directeur de l’association Apprentis d’Auteuil Provence-Alpes-Côte d’Azur, les deux organismes qui portent conjointement ce projet.  

En effet, Skola consiste à mettre en place une formation innovante en boutique-école (véritable boutique au cœur de la ville) dans le secteur de la vente-conseil, notamment dans le prêt-à-porter, identifié comme un secteur en forte tension malgré une appétence des jeunes.

“ Destinée aux jeunes au profil atypique, cette formation vise à assurer, entre autres, le « dernier kilomètre », soit la formation manquante entre le jeune et le recruteur.” Didier AntoniolDirecteur Régional d’Agefos PME

Une école d’un nouveau genre

Ce programme est donc dédié aux jeunes rencontrant des difficultés particulières à l’insertion sociale et surtout professionnelle. Il prévoit un accompagnement global, inscrit dans la durée, basé sur du mécénat de compétences pour « coacher » les jeunes. A Marseille, Skola vise à favoriser l’insertion de 20 jeunes actuellement en difficulté d’insertion par une formation de 180 heures en environnement réel au sein d’une boutique située au sein des terrasses du Vieux Port. La prochaine étape ? Une nouvelle session qui démarrera le 15 octobre à Nice.

Un réseau partenarial fort

AGEFOS PME intervient en tant que partenaire et via le dispositif POE C (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, une convention cadre est signée entre l’OPCA et Pôle emploi qui fixe le cadre général du partenariat et les engagements respectifs) co-finance cette opération grâce au soutien de la fondation des Apprentis d’Auteuil. L’intervention d’AGEFOS PME permet de sécuriser juridiquement le statut des jeunes durant l’opération ainsi que la sélection et la gestion administrative vis-à-vis de l’organisme de formation retenu.

Pour en savoir plus, l’interview de Didier Antoniol et de Bruno Galy :

Retrouvez l’intégralité des épisodes de la web-série « 1 minute, 1 projet » sur la chaîne Youtube du Fonds Social Européen.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens