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Le semestre européen, un cycle de concertation au service de l’emploi
Le semestre européen, un cycle de concertation au service de l’emploi
Le Semestre européen est un cycle de coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l'Union européenne. Mis en place en 2010, il s'inscrit dans le cadre de la gouvernance économique entre la Commission européenne et les Etats membres, mais il inclut de plus en plus les politiques d’emploi et de formation professionnelle. Le temps du Semestre européen débute avec la publication par la Commission européenne de l’examen annuel de croissance en novembre. Il se termine par l’adoption des recommandations-pays par le Conseil européen au mois de juin suivant.
1.Pourquoi le semestre européen a-t-il été créé ?
La crise économique de 2007 a démontré la nécessité d'une meilleure gouvernance économique entre les États membres de l'UE et une plus forte intégration de leurs économies.
En instaurant un cycle de « surveillance mutuelle » sur les 6 premiers mois de chaque année, les Etats membres ont cherché à garantir convergence et stabilité dans l'ensemble de l'UE.
Le Conseil européen a décidé de mettre en place le Semestre européen en 2010. L’objectif de ce dispositif ? Rationaliser le processus et harmoniser les objectifs des politiques nationales en matière de budget et de croissance.
Depuis l’instauration de ce cycle en 2011, les sujets de fonctionnement du marché du travail sont systématiquement abordés dans le cadre de l’examen de la Commission et des recommandations faites aux Etats membres.
2.Le Semestre européen : 5 axes de coordination entre la Commission européenne et les Etats membres
L’objectif principal du Semestre européen est de faire dialoguer la Commission européenne et les Etats membres afin d’identifier les priorités communes sur les plans économique et budgétaire et de mieux coordonner les différents plans d’actions.
Cependant, cette « surveillance mutuelle » revêt une dimension politique de plus en plus structurante dans le cadre institutionnel européen, les recommandations-pays émises par le Conseil européen (Chefs d’Etat et de Gouvernement) ayant une dimension politique « contraignante » pour chaque Etat membre. De même, la dimension sociale du marché unique, la formation professionnelle et la lutte contre le chômage sont au premier plan des enjeux débattus dans le cadre du cycle de coordination.
Cinq axes principaux ont été assignés au Semestre européen :
Contribuer à garantir convergence et stabilité au sein de l'Union européenne
Contribuer à assurer la solidité des finances publiques
Favoriser la croissance économique
Prévenir les déséquilibres macroéconomiques excessifs dans l'Union européenne
Mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires à la stratégie Europe 2020, pour la croissance et l’emploi
3.Un ensemble de documents clés pour marquer le début du Semestre
Dans cette phase d’analyse de la situation et de suivi de l'exercice précédent, la Commission publie un examen annuel de la croissance et un rapport sur le mécanisme d'alerte pour l'année à venir. Elle propose également un projet de recommandation du Conseil concernant la politique économique de la zone euro.
L’examen annuel de croissance
Ce document précède le lancement du Semestre européen. Publié en novembre par la Commission européenne, il définit les priorités d’action identifiées par la Commission pour l’Union européenne et les Etats membres. Ces derniers sont alors encouragés à les intégrer dans leur réflexion sur les politiques économiques à déployer.
Depuis 2016, ce document s’accompagne d’un ensemble de recommandations destinées à la zone euro.
Rapport sur le mécanisme d’alerte
Emis lui aussi avant le début du Semestre, ce rapport sur le mécanisme d’alerte consiste en un état des lieux de la situation macroéconomique dans les différents pays. Il permet d’identifier les Etats dont la situation économique actuelle peut justifier de la réalisation d’un bilan approfondi. L’objectif ? Prévenir et suivre les déséquilibres macroéconomiques.
11 indicateurs sont ainsi utilisés, chacun étant associé à un seuil d’alerte. Si certains indicateurs dépassent les seuils, la Commission établit des bilans approfondis pour les Etats présentant des déséquilibres macroéconomiques.

> À noter
En 2017, un examen approfondi a été identifié comme nécessaire, pour cause de déséquilibres excessifs, pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suède.
Projet de rapport conjoint sur l’emploi de la Commission et du Conseil
Ce document, produit en même temps que l’examen annuel de croissance, se concentre sur les défis qui se présentent sur le marché du travail et dans le domaine social. Il détaille également les mesures prises par chaque Etat sur ces sujets. Il est ensuite utilisé comme document référent pour suivre et coordonner les actions tout au long du Semestre.
Examen des projets de plans budgétaires des Etats membres
Avant la mi-octobre, chaque Etat membre aura soumis à la Commission son projet de plans budgétaires pour l’année à venir. Celui-ci doit intégrer les recommandations émises par la Commission.
4.Semestre européen : le calendrier et les parties prenantes
Le Semestre européen est mené selon un calendrier bien précis : à chaque étape, différents acteurs sont impliqués. A l’issue de la présentation de l’examen annuel de croissance et du rapport sur le mécanisme par la Commission européenne, les Etats membres s’engagent dans un processus de surveillance mutuelle courant de janvier à octobre de l’année suivante.
5.Focus sur les recommandations par pays
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre du Semestre européen, chaque Etat membre se voit remettre des documents de recommandations. Ceux-ci contiennent une analyse de la situation économique du pays à date et des recommandations sur les mesures qui devraient être prises durant l’année à venir.
Ces recommandations sont définies après une analyse et une évaluation poussées des programmes d’action de chaque pays, qu’il s’agisse des programmes de réforme ou des programmes de stabilité ou convergence. Un « Rapport-pays » est spécifiquement établi pour les Etats en procédure de déséquilibre macroéconomique.
Quels sont les sujets traités ?
L’analyse et les recommandations peuvent portées sur des thématiques extrêmement variées telles que l’état des finances publiques, la réforme des systèmes de retraite, les enjeux de l’éducation, les mesures de lutte contre le chômage, la formation professionnelle et l’apprentissage, l’accompagnement des chômeurs de longue durée…
Qui les définit ?
Les recommandations sont élaborées par la Commission européenne en mai, puis approuvées par le Conseil européen en juin, avant d’être finalement adoptées par le Conseil de l’UE en juillet.
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