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Wimoov, la mobilité durable et inclusive

19.09.2019 Rencontres FSE

En accompagnant des publics dits fragiles et en dispensant des formations à la mobilité, l’association Wimoov fait de la mobilité durable et inclusive.  Le FSE soutient le dispositif depuis 2009.

Avant de rejoindre Wimoov et d’en devenir directrice, Florence Gilbert était responsable de publicité dans une agence de communication. « J’ai voulu sortir d’une forme de standardisation de la communication dans laquelle je ne trouvais pas de sens. Pour moi, la communication devait servir un projet de société plutôt que de viser la seule vente des produits ».  Pour aller plus loin Des projets pour célébrer la semaine européenne de la mobilité 2019

En 1999, elle croise la route de Ludovic Bu, cofondateur et président de Voiture & Co. Cette association à but non lucratif est née en 1995 des covoiturages organisés à l’Université de Nanterre lors des grandes grèves des transports. Voiture & Co développe des services et actions de sensibilisation en faveur de la mobilité durable. « Cette rencontre a été pour moi une réelle opportunité de concilier communication, promotion de nouvelles pratiques de mobilité et protection de l’environnement » se souvient Florence Gilbert.

Progressivement, au sein de l’association, elle élargit son champ d’intervention à la sécurité routière et met en place des actions dédiées : présence sur les routes la nuit pour sensibiliser les jeunes conducteurs, animation de soirées sans alcool, co-production du rapport Gilbert préfigurant la réforme du permis de conduire… L’association multiplie des initiatives en faveur de la mobilité : création du premier Bilan de Compétences Mobilité en 2007, création des premières plateformes, participation à la création du Laboratoire de la mobilité inclusive en 2013 avec Total...

27

plateformes de mobilité réparties sur 9 régions.

12 000

bénéficiaires de formations à différents modes de transport (2018).

74 %

des publics accompagnés ont une mobilité plus durable.

Du co-voiturage à la mobilité inclusive

En 2014, Voiture & Co devient Wimoov : « La dénomination Voiture & Co était devenue trop réductrice. On s’est rendu compte que les personnes qui rencontraient le plus de difficultés pour se déplacer étaient aussi les plus précaires. Nous avons souhaité envisager d’autres moyens de transport que la voiture pour contribuer plus largement à l’inclusion sociale tout en conservant le lien avec la transition écologique », souligne la responsable.

Aujourd’hui, autour de deux enjeux clés - promotion d’une mobilité quotidienne accessible à tous, accompagnement vers une mobilité autonome et durable - Wimoov a mis en place dans toute la France 27 plateformes de mobilité et dispense des formations à des publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) afin de les aider à accéder à l’emploi ou à le conserver.

Les bénéficiaires sont orientés vers Wimoov par divers prescripteurs : Pôle Emploi, missions locales, chantiers d’insertion, écoles de la deuxième chance, Pour aller plus loin Catégorie Mobilités : Renforcer l’employabilité par la mobilité en Europe Mobi job une plateforme mobilité pour aller à l’emploi, Trophée d’Argent entreprises de travail temporaire d’insertion…). Ils font ensuite l’objet d’un suivi par un conseiller « mobilité » qui étudie leur problématique de mobilité et propose des solutions (co-voiturage, micro-crédit, trajets en minibus, financement du permis de conduire…) pour leur faciliter l’accès à l’emploi ou le maintien dans l’emploi.

Le FSE finance le fonctionnement des plateformes (rémunération des conseillers, location de locaux et de voitures…), ce qui permet d’accueillir un grand nombre de bénéficiaires. 40 000 personnes ont pu être ainsi accompagnées depuis le début de la programmation grâce à ce co-financement.

Des initiatives en cours dans la perspective de la loi LOM

En 2018, grâce au soutien du ministère du Travail, du Ministère de l’Economie et du Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale et solidaire, Wimoov a mis en place un test de mobilité numérique qui permet à un conseiller Wimoov ou un partenaire de l’insertion sociale et professionnelle, d’orienter plus et mieux les bénéficiaires et de les orienter vers le dispositif adapté. A coût égal de fonctionnement, cet outil devrait permettre d’accompagner 30 % de personnes supplémentaires.

En parallèle, Wimoov poursuit son travail de sensibilisation dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités. « Dans un contexte où ce phénomène d’exclusion de la mobilité touche près de 7 millions de personnes en France, nous réalisons un travail de lobbying pour faire reconnaitre un véritable droit à la mobilité pour tous les territoires et tous les publics, et faire en sorte que l’ensemble des acteurs du transport et de l’insertion s’emparent de cette thématique et travaillent ensemble. »

Florence Gilbert souhaite également valoriser la contribution des bénéficiaires à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : « En 2019-2020, nous allons créer des indicateurs de quantification en lien avec le Ministère de l’Environnement et l’ADEME  ».

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