Vous êtes ici
À Santerre, de la mode et du bronze
Faire découvrir et accompagner des jeunes dans les métiers de la mode, c’est le projet mené par la Maison pour l’Entreprise, l’Emploi et la Formation (MEEF) Santerre en Haute Somme. Ils étaient sur scène, le 18 mars dernier, pour présenter leur initiative et remporter un trophée de bronze.
La mode peut sembler un univers de travail éloigné. Afin de revenir sur les idées reçues, la MEEF accompagne les jeunes en démarche d'insertion professionnelle dans la découverte des métiers de la couture, de la mode et de la vente en prêt à porter. Comment ? En informant et en donnant les moyens d‘acquérir et développer des compétences, à travers une formation qualifiante et une expérience réelle et concrète de ces métiers. Les jeunes adultes, qui élaborent leur projet professionnel, ont également l’occasion de découvrir d’autres façons de travailler et différents aspects de ces métiers, au niveau national (Paris) et européen (Italie, Espace). Toutes les compétences acquises lors de cette expérience pourront être transférées dans d’autres situations professionnelles.
Pour preuve, la MEEF Santerre Haute Somme, en partenariat avec les acteurs sur le territoire, a également organisé "La nuit de la mode", en 2018. Soixante-dix jeunes adultes ont été épaulés par des professionnels, qui les ont initiés à leur univers lors de ce gala, dans le champ du maquillage, du mannequinat, la coiffure, la photo ou encore dans la restauration, la sécurité, la communication et la scénographie. Cette initiative a permis d’ouvrir un horizon sur des métiers, des territoires et d’autres cultures professionnelles et européennes.
En savoir plus sur le projet en vidéo :
Découvrez d’autres projets lauréats sur la page dédiée au Village des initiatives FSE.