Vous êtes ici
Renforcer l’employabilité par la mobilité, Trophée de bronze
Bénéficier d’un apprentissage à l’étranger favoriserait l’employabilité. De ce constat, l’Association de gestion des fonds européens prépare les jeunes et les adultes les moins favorisés à la mobilité en Europe. Soutenu par le Fonds Social Européen, le projet a décroché, le 18 mars dernier, le Trophée de bronze lors du Village des initiatives FSE.
L’initiative « Renforcer l’employabilité par la mobilité en Europe » a proposé à ses 75 participants une période de stage en entreprise à l’étranger. L’opération initiée par l’Association de gestion des fonds européens (AGFE) cible principalement les jeunes et les adultes les moins favorisés. Ses objectifs : relancer leurs parcours et une meilleure insertion professionnelle.
Sur le long terme, le projet soutenu par le Fonds Social Européen sensibilise aux enjeux de l’interculturalité. Il renforce le sentiment de citoyenneté et d’identité européennes, mais aussi restaure l’estime de soi des participants grâce à l’acquisition de nouvelles compétences notamment linguistiques.
Pour prolonger l’apprentissage à l’étranger, l’initiative peut être, à son terme, couplée avec une autre opération financée par ERASMUS+. Le but étant que la moitié des participants poursuive l’accompagnement en stages en entreprise pour des durées allant de trois à six mois.
En savoir plus sur le projet en vidéo :
Découvrez d’autres projets lauréats sur la page dédiée au Village des initiatives FSE.