Vous êtes ici

Rapport sur la pauvreté 2020-2021 : la crise sanitaire et son impact

11.01.2021 Actualités

En 2020, la crise sanitaire a fait basculer plusieurs centaines de milliers de personnes sous le seuil de pauvreté. C’est ce qu’explique l’Observatoire des inégalités dans son Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021 sorti en fin d’année dernière. Ces données sont l’occasion de faire le lien avec le projet de programme national FSE+ 2021-2027. Explications.

Une première édition sortie en 2018 avait déjà permis de nombreux éclairages sur la pauvreté en France. Deux ans plus tard, l’Observatoire des inégalités réitère l’exercice et publie un nouveau « Rapport sur la pauvreté » couvrant l’année 2020 et la crise sanitaire que nous traversons. La récession a provoqué une forte hausse du chômage, qui se poursuit en ce début d’année 2021. De nombreuses personnes non-salariées se retrouvent sans revenus suite à la baisse d’activité. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté.

Dans ce rapport, le seuil de pauvreté est porté pour l’analyse à 50 % du niveau de vie médian, plus faible que le seuil de 60 % qui est le plus souvent utilisé. Cette analyse avec ce seuil « aboutit à un nombre de pauvres presque deux fois moins élevé - cinq millions contre neuf millions - mais permet un focus sur des populations en grande difficulté, » précise le rapport.

Même si de nombreuses données manquent encore puisque les revenus sont connus avec deux ans de décalage en France, un premier constat peut déjà être fait.

.

Les jeunes, premiers touchés par la crise économique

Le rapport permet de montrer l’évolution du taux de pauvreté en France, d’avoir une vision plus globale des caractéristiques liés à l’âge, les diplômes et le sexe, ainsi que du nombre de personnes en situation de pauvreté. Il en ressort que les jeunes sont les premiers touchés par cette crise.

La forte pauvreté dans les départements d’Outre-mer est également soulignée.

« La France reste l’un des meilleurs modèles sociaux au monde qui protège mieux les pauvres que la plupart des autres pays riches. Non, cela ne veut pas dire que la situation n’est pas inquiétante, » insistent les auteurs. Pour mémoire, un plan exceptionnel a été lancé à l’automne dernier dans le cadre du plan de relance. Il vient compléter le soutien du Gouvernement aux populations les plus en difficultés pendant cette période de crise sanitaire et financière. 100 millions d’euros vont être débloqués pour soutenir les associations qui luttent contre la pauvreté en deux phases d’appel à projets

.

Le soutien de l’Europe et du FSE dans la lutte contre la pauvreté

D’une part, le programme européen "Next Generation EU" alimente en partie le plan de relance français et d’autre part, les institutions européennes déploient des ressources et mesures additionnelles afin d’atténuer les effets immédiats de la crise du COVID-19 et ses conséquences sociales. Il s’agit de préparer une relance verte, numérique et résiliente de l’économie européenne au travers de REACT-EU et du Fonds pour une transition juste pour soutenir la transition écologique vers une économie neutre pour le climat. Ces ressources seront mises à disposition via les Fonds structurels de l'UE et par voie de conséquence, pour une part, du Fonds social européen.

D’ores et déjà parmi les objectifs thématiques du FSE, la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté occupent une place significative, représentant plus du tiers de l’ensemble des crédits FSE/IEJ.

Depuis 2014, cet engagement du Fonds Social Européen se traduit par près de 10 000 initiatives relevant de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté. 2 500 opérateurs mettent en place ces actions. Le montant de crédits FSE pour ces opérations avoisine les 2 milliards d’euros pour la période 2014-2020. 

Au total, plus de 900 000 personnes physiques ont bénéficié d'opérations soutenues par l’axe 3, dédié à la pauvreté et à la promotion de l’inclusion, soit près de 1,4 million de participants. 

.

Quelle place pour la lutte contre la pauvreté dans le FSE+ ?

Pour le prochain programme national 2021-2027, la lutte contre la pauvreté est intégrée dans la première priorité : « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale ». Plus précisément, l’objectif spécifique 10 se concentre sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et « vise à financer les actions sociales déconnectées d’un lien avec l’emploi ». 

Différentes actions permettront de mettre en œuvre ce soutien :

  • Lutter contre la pauvreté et l’exclusion via les associations et leurs activités culturelles notamment
  • La formation et professionnalisation des travailleurs du champ social et médico-social
  • L’accès aux droits, ainsi que l’accès au logement
  • Et les aides à la mobilité.

Cet engagement pour lutter contre la pauvreté se retrouve dans plusieurs autres priorités du programme FSE+. Non seulement l’OS 10 regroupe l’intégration sociale des jeunes et des enfants mais la priorité 6 se concentre sur l’aide matérielle aux plus démunis en lien avec l’Objectif spécifique 11 (“Lutter contre la privation matérielle et alimentaire des plus démunis”) et le plan de lutte contre la pauvreté.

.

Cliquez ici pour commander ou télécharger l'ouvrage Rapport sur la pauvreté en France, édition 2020-2021

.

SUR LE MEME SUJET :

L'engagement du FSE en faveur de l'inclusion et de la lutte contre la pauvreté

Les engagements du FSE pour contribuer à l'élimination de la pauvreté

POUR EN SAVOIR PLUS : 

La concertation FSE+

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens