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Quels engagements pour l’égalité femmes-hommes des entreprises françaises à l’international ?
L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée « grande cause nationale » du quinquennat du Président Macron. Les entreprises sont une des catégorie d’acteurs visée par différentes mesures, à la fois sur le territoire national et à l’international. Avec 5 millions de salariés à travers le monde, quels sont les moyens d’agir des multinationales françaises pour assurer l’égalité professionnelle ? Cette question est au cœur du rapport, mené par la Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) et sera l’objet d’une web-conférence le vendredi 18 octobre.
En complément de la stratégie nationale portée par le comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes, une « Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022 » a été présentée en 2018 par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Pour aller plus loin Rétrospective Trophées 2017 : AFT et son « Itinéraire égalité » étrangères.
Un des objectifs énoncés est ainsi de renforcer les liens avec le secteur privé pour lutter contre les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
La Plateforme RSE a été saisie pour établir un diagnostic et identifier les bonnes pratiques des entreprises françaises, actives à l’international, en faveur de l’égalité professionnelles dans le cadre de leurs démarches RSE.
Ce vendredi 18 octobre 2019, Frédérique Lellouche, vice-présidente de la Plateforme RSE et animatrice du groupe de travail , Céline Branaa-Roche, co-rapporteure de l’avis et Gilles Bon-Maury, secrétaire permanent de la Plateforme RSE, présenteront ces analyses et débattront sur ces questions.