Vous êtes ici

L'évaluation de l'axe 2 du POn FSE 2014-2020 est disponible !

10.12.2020 Actualités

 

L'axe 2 du Programme opérationnel national FSE 2014-2020 a pour objectif de valoriser et adapter les compétences des salariés en anticipant les changements : anticiper les mutations, sécuriser les parcours et les transitions professionnelles, former les salariés les plus fragiles. Le rapport final de l’évaluation d’impact de l’axe 2, élargie à toutes les opérations du POn FSE pour le public senior, est désormais disponible.

Des résultats positifs, une prise en compte des situations locales à poursuivre et une place importante du volet national

L’axe 2 est construit autour de deux priorités d’investissement (PI) : adaptation au changement des travailleurs, entreprises et entrepreneurs et vieillissement actif et en bonne santé. En effet, l’axe 2 s’inscrit dans une logique d’adaptation des compétences mais aussi de prise en compte de certains publics plus fragiles sur le marché du travail, comme les femmes et les seniors.

Fin février 2020, le montant programmé UE de l’axe était de 575 M € (taux de programmation de 85%), pour 920 opérations, ayant permis d’accompagner 254 000 participants sur l’ensemble du territoire national. L’axe 2 compte un grand nombre d’opérations sur le volet déconcentré de la programmation mais concentre la moitié des montants programmés et des participants sur le volet national (contrat de sécurisation professionnelle (CSP), égalité femmes-hommes, formation des actifs occupés …).

Le rapport final souligne la bonne atteinte des objectifs poursuivis par l'axe 2, notamment en matière de formation des actifs occupés, et de formation des salariés licenciés accompagnés dans le cadre du Contrat de sécurisation professionnelle. Il met en évidence : 

  • que pour les publics les moins qualifiés et les structures porteuses de projet, le FSE est un levier pour sécuriser les parcours professionnels et maintenir dans l’emploi ; 
  • et que l’impact du FSE est directement lié aux dynamiques des politiques publiques qu’il vient abonder.

Selon les conclusions du rapport, le soutien du FSE aux dispositifs favorisant le renforcement et le développement des compétences, en direction notamment des publics les moins qualifiés, dera être poursuivi et prendre mieux en compte les besoins spécifiques de chaque secteur d'activité et de chaque territoire. Le FSE doit également inciter plus fortement à la conduite de projets innovants en matière d'égalité profesionnelle et de vieillissement actif. 

.

.

La place des seniors

Cette évaluation a également permis de faire un point sur la place des seniors dans le programme. Accompagnés majoritairement au titre de l’axe 3 (inclusion active), ils représentent 10,4 % des participants de l’axe 2 (majoritairement dans le cadre du CSP). Le rapport met en évidence :

  • une amélioration de leur situation à la sortie des opérations, notamment en termes d'emploi durable avec un taux de + 10% ;
  • et que 6 mois après avoir été accompagnés dans le cadre d’opération cofinancée par le FSE, les seniors ont un taux d'insertion qui évolue peu, contrairement à celui des publics plus jeunes.

Ce rapport préconise la conduite d'opérations spécifiques sur ce public.

.

.

Pour retrouver le décryptage complet de cette évaluation, cliquez ici

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens