Vous êtes ici
Les Moissons de l’Emploi, Trophée de Bronze
Avec pour objectif la « récolte d'offres collective et solidaire », Les Moissons de l’Emploi augmente les chances de retrouver une activité professionnelle durable. Un projet soutenu par le Fonds Social Européen qui décroche, le 18 mars 2019, un Trophée de Bronze lors du Village des initiatives FSE.
Partir durant une semaine, en binôme avec un membre du (Service public de l’emploi local) (SPEL) ou un bénévole, à la rencontre de l’ensemble des acteurs économiques locaux. C’est là toute la logique du projet « Les Moissons de l'Emploi ».
Pour identifier les besoins en recrutement et, de fait, les offres d’emploi dites cachées, les « Moissonneurs » vont au-devant des entreprises mais aussi des artisans, des établissements publics, des associations ou encore des exploitations agricoles. De cette manière, des opportunités d’emploi peuvent alors être révélées et se transformer en recrutement.
Pour les « Moissonneurs », c’est l’occasion d’acquérir les bases d'une rencontre professionnelle et, pour 50 % d’entre eux, l’opportunité de retrouver une activité durable. Du côté des entreprises, le dispositif permet de répondre à leurs besoins en matière d’identification des besoins de recrutement à l’aide d’une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
« @tout Charente Emploi » se renouvelle depuis 2013 ! Chaque année, les besoins des demandeurs d’emploi et des territoires sont réexaminés pour adapter la campagne « des moissons » selon les problèmes constatés ou les enjeux repérés (mobilité, territoires sinistrés, rural…).
Le projet « Les Moissons de l’Emploi » en vidéo :
Découvrez les autres projets lauréats sur la page dédiée au Village des initiatives FSE.