Vous êtes ici
Les chiffres-clés 2020 de l’apprentissage
Combien de contrats d’apprentissage ont été signés l’année dernière ? Le Ministère chargé du travail vient de publier « Les chiffres clés de l’apprentissage en 2020 ». La dynamique de croissance se poursuit malgré une année de crise.
L’apprentissage a nettement progressé dans le secteur privé, à hauteur de 40 %. C’est un des résultats notables du rapport publié par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Cette publication, « Les chiffres clés de l’apprentissage en 2020 », permet également de constater une progression homogène de l’apprentissage sur l’ensemble des territoires en France.
Qu’est ce qui pourrait expliquer ces résultats ? La réforme de 2018 et le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé au mois de juillet dernier. En effet, ce dispositif prévoit une prime de 5000 euros pour l’embauche d’un apprenti mineur et de 8000 euros pour une personne majeure, et ce jusqu’au 31 mars 2021. Grâce à une mobilisation des entreprises, plus de 400 000 demandes de prime ont été déposées.
495 000* contrats en 2020
« En ajoutant les contrats signés dans la fonction publique, la France passe, pour la première fois, la barre des 500 000 apprentis. Une année historique malgré la crise, » précise le ministère. En 2020, c’est le secteur d’activité du commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles, qui a le plus recouru à l’apprentissage.
« Ce résultat historique de l’apprentissage est le fruit de la mobilisation exceptionnelle des entreprises et des centres de formation d’apprentis dans toute la France. Depuis 2017, l’apprentissage est au cœur de l’engagement du président de la République pour l’emploi des jeunes. Cette mobilisation générale doit se poursuivre pour que les résultats obtenus en 2020 deviennent la norme et que l’apprentissage continue à être une voie d’accès privilégiée à l’emploi pour les jeunes » a déclaré Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Téléchargez l’intégralité des chiffres-clés de l’apprentissage en 2020.
* dans le secteur privé, données issues des remontées des OPCO au 31/12/20