Vous êtes ici
Le service militaire adapté de Mayotte, un projet financé par le Fonds Social Européen
Suite au comité régional unique de suivi qui s’est tenu à Mayotte du 16 au 18 mai 2018, le Fonds social européen met en lumière un projet mahorais placé sous le signe de la réussite. Le SMA de Mayotte est un dispositif militaire d’insertion professionnelle destiné aux jeunes volontaires les plus éloignés de l’emploi.
Le savoir-être comme base de l’insertion professionnelle
Le parcours SMA apporte deux vertus précieuses aux jeunes en manque de repères : le sens de la discipline et l’esprit d’équipe. Il s’adresse aux jeunes de Mayotte âgés de 18 à 26 ans en risque de désocialisation (principalement les jeunes sans aucun diplôme et les candidats en situation d’illettrisme), dans un département où le taux de chômage des jeunes frôle les 60 %.
Le dispositif SMA aide ces jeunes à se construire, en commençant par l’estime d’eux-mêmes. Le SMA vise uniquement l’accomplissement individuel du candidat par le biais de l’éducation militaire. En effet, composé de militaires détachés de la Défense, le SMA bénéficie des savoir-faire traditionnels des Armées en matière de management : l’encadrement de groupes, le suivi individuel au sein d’une collectivité, l’apprentissage de la vie en collectivité, la transition entre la cellule familiale et la prise d’indépendance, la formation voire l’éducation de jeunes peu diplômés et le sens des valeurs et du bien commun.
Afin de garantir l’employabilité socioprofessionnelle du jeune, le SMA dispense une formation à la fois professionnelle et comportementale. En effet, au niveau professionnel, une remise à niveau scolaire est comprise dans le programme (jusqu’à 15 % du temps de formation) dans laquelle les savoirs de base et compétences clés en situation professionnelle sont enseignés. De plus, le SMA définit le projet professionnel du jeune selon ses souhaits et ses capacités, l'accompagne dans la recherche d’emploi et le prépare aux entretiens d’embauche.
La formation comportementale apprend aux jeunes à vivre ensemble et donne lieu à un réel accompagnement individuel. En effet, le ratio d’encadrement est élevé : près d’un encadrant pour 7 jeunes. Souvent inscrit dans une spirale de l’échec, le stagiaire a intériorisé une image négative de lui-même : l’encadrant a donc pour rôle de lui faire découvrir son potentiel et lui permettre de reprendre confiance en lui. L’apprentissage du don aux autres est enseigné par la formation aux premiers secours et la participation à des missions d’aide aux populations (catastrophes, cyclones, épidémies : Oli, Chikungunya...) afin de permettre au jeune de découvrir qu’il est également responsable des autres. Enfin, les candidats du SMA sont régulièrement récompensés : remises d’insignes militaires, médailles sportives, attestations de formation, lettres de tuteurs de stage mais également de diplômes scolaires ou encore permis B. Autant de marques encourageantes qui permettent d’avancer sur le chemin de la réussite.
Une réponse aux enjeux de RH et de performance
Le dispositif SMA s’adresse également aux entrepreneurs responsables qui estiment que leur activité peut avoir un bénéfice social. Il propose une réponse innovante aux questions de l’égalité des chances et de la diversité. Les jeunes mahorais formés par le SMA sont prêts à l’emploi : après 800 heures d'enseignements professionnels et une formation comportementale unique, ils recherchent maintenant la confiance d’un employeur. Le SMA forme à 47 métiers dans 9 pôles de métier différents : bâtiment, travaux publics, transport routier, tourisme, métiers de la terre et de la mer, mécanique et maintenance industrielle, sécurité, restauration, et métiers du tertiaire (aide à la personne, agents administratifs etc.). Faire le choix d’employer un jeune formé par le SMA, c’est renforcer son rôle social en valorisant son image externe, en rendant compte de son engagement sociétal à tous ses partenaires et en répondant aux contraintes légales par l’intégration de personnes en insertion dans ses équipes.
Un partenariat gagnant-gagnant avec le SMA constitue donc un programme concret pour la politique sociale d’une entreprise.
Des résultats très encourageants
Selon le rapport d’activité 2017 du SMA, 664 jeunes ont bénéficié du programme dont 20 % de jeunes femmes. Chaque année, le nombre de bénéficiaires augmente considérablement. En termes de sorties positives, le taux est de 35 % : près de 71 % des jeunes ont acquis leur permis B, 48 % ont trouvé un emploi durable à l’issue de la formation et 15 % un emploi de transition.