Vous êtes ici

Le Portugal prend la présidence du Conseil de l'Union européenne

22.01.2021 Actualités

Le Conseil de l’Union européenne démarre 2021 en pleine crise sanitaire et économique. Le Portugal est en charge de la présidence pour le premier semestre mais avec quelles priorités ? Tour d’horizon sur le Conseil de l’Union européenne et son fonctionnement unique.

Une présidence tournante, c’est quoi ?

A la base de son fonctionnement, le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des États membres par domaine d’activité. Avec le Parlement européen, le Conseil est chargé d’amender et d’adopter les lois proposées par la Commission européenne.

La présidence du Conseil de l’Union européenne est dite « tournante ». En clair, chaque pays membre de l’Union européenne préside à son tour le Conseil pour une période de six mois. Après l’Allemagne, qui a terminé sa présidence fin décembre 2020, le Portugal a pris la main pour le premier semestre 2021 et ce pour la quatrième fois. 

Quel est l’objectif de cette « présidence tournante » ? Favoriser l’implication de tous les pays de l’Union dans les affaires européennes et renforcer le sentiment d’appartenance des populations à l’Europe. Dès le mois de juillet, ce sera au tour de la Slovénie jusqu’en décembre, puis à la France, du mois de janvier 2022 jusqu’au mois de juin. Viendront ensuite les tours de la République Tchèque puis de la Suède début 2023. Depuis 1995, la France a déjà présidé trois fois le Conseil de l’Union européenne et ce en 1995, 2000 et 2008.

Quel rôle pour la présidence ? Le pays qui assure la présidence du Conseil est chargé d’organiser et de présider les réunions. Il doit développer des compromis dans le but de résoudre les problèmes politiques entre les États membres et les gouvernements ou ceux avec le Parlement européen.

“ Il est temps de produire des résultats : une relance équitable, écologique et numérique” La Présidence du Portugal

Quelles priorités pour le Portugal ?

La présidence du Portugal a élaboré un programme qui se concentre sur cinq grands domaines, conformes aux objectifs du programme stratégique de l’Union européenne :

  • renforcer la résilience de l’Europe,
  • promouvoir la confiance dans le modèle social européen,
  • promouvoir une relance durable,
  • accélérer une transition numérique équitable et inclusive,
  • réaffirmer le rôle de l’Union européenne dans le monde, fondé sur l’ouverture et le multilatéralisme

D’ailleurs, le Portugal a établi un slogan : « Il est temps de produire des résultats : une relance équitable, écologique et numérique ». En effet, cette présidence commence en pleine crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de la Covid-19.

La présidence portugaise devra se tourner vers l’avenir afin de surmonter cette crise et a annoncé se concentrer sur « des valeurs communes de solidarité, de convergence et de cohésion » pour « obtenir des résultats tangibles en matière de relance économique et sortir l’Union européenne de la crise ».
.

Quels sont les défis de l’année 2021 ?

La pandémie est, certes, le premier défi de la présidence portugaise et un enjeu important pour l’Union européenne. Les pays ont tous lancé des campagnes de vaccination à des rythmes différents mais l’Union européenne tient à garantir l’égalité entre les États membres pour l’accès au vaccin.

Autre enjeu de taille: réussir la reprise économique. L’Europe a mis en place un plan de relance inédit de 750 milliards d’euros, avec un endettement commun. Enfin, l’Union européenne doit également se concentrer sur le fait de renforcer les relations commerciales en Europe, accélérer la transition verte, garantir la libre circulation des personnes au sein de l’espace européen…

Enfin, cette année sera également l’année d’une « Europe sociale ». La présidence portugaise s’est d’ailleurs engagée à organiser un sommet social à Porto (7-8 mai 2021) qui doit lancer le plan de mise en œuvre du socle de droits sociaux. Des dossiers législatifs emblématiques seront à l’agenda : la directive sur les salaires minimums, la directive sur la transparence salariale en vue de l’égalité, la recommandation sur une garantie européenne pour l’enfance…

.

Pour en savoir plus sur la Présidence portugaise du Conseil de l’UE, cliquez ici

_______________________________________________

FOCUS sur la stratégie et le FSE+

C'est au cours de ce premier semestre 2021, que le règlement portant les dispositions communes relatives aux 7 fonds constituant les FESI sera adopté. La mise en œuvre au sein des programmes dont le FSE+, s’appuie sur 5 objectifs stratégiques :

  • Une Europe plus intelligente - transformation économique innovante et intelligente ;
  • Une Europe plus verte et à faibles émissions de carbone ;
  • Une Europe plus connectée - mobilité et connectivité régionale aux TIC ;
  • Une Europe plus sociale - mise en œuvre du socle européen des droits sociaux ;
  • Une Europe plus proche des citoyens – développement durable et intégré des zones urbaines, rurales et côtières au moyen d’initiatives locales.

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument européen d'investissement dans le capital humain. Tous les sept ans, les objectifs du fonds s'actualisent en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés européennes. La programmation 2014-2020 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours. Il a déjà un nom : le FSE+.

Ces 5 objectifs stratégiques se déclinent autour de 11 Objectifs spécifiques (Os) et d’un enjeu pour l’innovation et l’expérimentation sociale

Cliquez ici pour accéder à la démarche de concertation à l'oeuvre pour le FSE+

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens