Vous êtes ici
Le FSE renforce les compétences et favorise l’inclusion
Le FSE est le principal instrument européen de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale. Trois millions de personnes ont déjà été accompagnées par des initiatives cofinancées par le Fonds social européen depuis 2014.
Il aide les personnes à trouver une autonomie (ou à acquérir une autonomie) et favorise l'intégration des plus défavorisées, en investissant dans les individus et leurs compétences.
On vous explique comment.
Le FSE investit, pour tous, dans la construction d’une société d’emplois de qualité et inclusive
Si la France était déjà marquée par un contexte de dégradation du marché du travail, la crise économique de 2008 a renforcé les inégalités et Pour aller plus loin Le FSE, ce n’est pas complexe, c’est rigoureux notamment celles affectant les populations souffrant d’exclusion et de pauvreté ou en devenir.
Pour faire face à ces enjeux sociaux et relancer l’économie européenne, la Stratégie Europe 2020 a été mis en place pour soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive et créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans toute l'Union européenne.
Le FSE, en tant qu’outil financier pour réaliser cette stratégie, se concentre particulièrement sur les groupes cibles les plus menacés de discrimination et d’exclusion. Le FSE fait également le pari des individus en misant sur les capacités d’action, d’autonomie et le développement des compétences de chacun.
Les demandeurs d’emplois
Faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs, notamment les plus fragilisés, est l’un des objectifs premiers du FSE. Le fonds cofinance ainsi des projets qui favorisent un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi ainsi que l’amélioration des méthodes employées par les A travers "Regards", (re)découvrez la 5e édition du Village des initiatives FSE, qui s’est déroulé les 18 et 19 mars 2019. pdf 8.67 MoTélécharger structures accompagnantes. Depuis 2014, 1,9 million de demandeurs d’emploi ont été accompagnés (FSE-Etat).
Le FSE soutient également les travailleurs, des salariés en passant par les entrepreneurs, confrontés aux mutations du monde du travail.
Pour enclencher une sortie durable du chômage et de la pauvreté, le FSE a s’engage à réduire les freins périphériques à l’emploi, tel que la mobilité, le logement ou encore les modes de gardes.
La jeunesse
Quelques années après la crise de 2008, les jeunes rencontraient toujours des difficultés à entrer sur le marché du travail et restent les premiers touchés par le chômage. L’Union européenne a alors mis en place, en 2013, la garantie européenne pour la jeunesse, qui vise à proposer à chaque jeune une solution professionnelle de qualité (emploi, formation, stage, alternance) dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou la perte de son emploi. Chaque solution est adaptée aux besoins et à la situation de chacun, ce qui implique pour les structures accompagnantes un rôle renforcé de médiateur entre le jeune bénéficiaire et les solutions qui lui sont proposées. L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) , est l’une des principales ressources financières pour mettre en œuvre cette garantie européenne. Ce fonds, abondé par le Fonds Social Européen, permet d’accompagner les jeunes les plus exposés aux crises économiques et à l’exclusion : les NEET, ces jeunes de 16 à 26 ans ni en emploi, formation ou études.
Depuis sa mise en place, l’IEJ a permis de soutenir plus de 500 000 NEET.
Les zones géographiques défavorisées (QPV) et leurs habitants
Un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) est un territoire d'intervention du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. La France compte 1 514 quartier prioritaire de la politique de la ville. Si les QPV recouvrent des réalités et des besoins différents, un certain nombre de tendances statistiques caractérisent leurs habitants: taux de scolarité moins élevé, une population jeune et des formes d’emplois précaires.
En cofinançant des initiatives de facilitation du retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les inactifs, la réduction du décrochage scolaire et l’amélioration des parcours d’orientation des jeunes, le FSE soutient directement les habitants des QPV.
Pour aller plus loin Le FSE encourage l’innovation sociale depuis plus de 60 ans
Le socle européen des droits sociaux, des principes pour renforcer les acquis sociaux et aller plus loin
L’objectif du socle européen des droits sociaux est de donner aux citoyens des perspectives et un socle de partagés dans toute l’Europe. Il édicte vingt principes, parmi lesquels se trouve l'égalité femmes-hommes, l'encouragement du dialogue social, un salaire minimum dans chaque État adapté aux conditions économiques nationales, la lutte contre les travailleurs pauvres ou encore le droit à une protection sociale adéquate et le droit à un logement pour les sans-abris.
Si, à l’heure actuelle, le FSE a un rôle incitatif en tant que soutien des initiatives permettant la réalisation de ces principes, dans un avenir proche, le FSE+ sera le principal instrument de mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.