Vous êtes ici

Évaluation : FSE et la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

10.12.2019 Actualités

La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, lancée en 2018 par Emmanuel Macron, replace l’emploi comme premier gage de sortie de la pauvreté. Le FSE, en tant que levier européen au service de l’inclusion professionnelle et sociale, fait également de l’emploi la première marche vers l’inclusion. Le fonds soutient des projets d’accompagnement vers le marché du travail pour les populations les plus menacées par l’exclusion, en misant sur les individus et en levant les freins périphériques à l’emploi (logement, garde d’enfant, santé…). Comment cela s’est traduit en France depuis 2014 ? Une étude menée par la DGEFP s’est penchée sur le sujet. Retrouvez ses conclusions.

 

Tout en contextualisant le paysage et les acteurs de l’insertion en France, l’évaluation dresse le bilan de la mise en œuvre de la lutte contre la pauvreté Pour aller plus loin L’engagement du FSE en faveur de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale portée par le FSE en France.

Depuis 2014, plus de 908 000 personnes très éloignées de l’emploi ou en situation d’exclusion ont été accompagnées dans le cadre d’un projet cofinancé par le FSE. Un tiers d’entre elles ont retrouvé un emploi ou une formation.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de l'Évaluation de l’impact du Programme national FSE sur la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion (Axe 3 du POn FSE), ainsi que sa synthèse.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens