Vous êtes ici
L’engagement du FSE en faveur de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté
Le 13 septembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, présentait la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. C’est l’occasion pour le Fonds Social Européen, dont la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté représente l’un de ses engagements forts, de faire un bilan pour la période de programmation 2014-2020.
Le FSE fait partie, aux côtés du FEDER, des fonds européens structurels et d’investissement (FESI), principaux instruments de la politique européenne de cohésion. Celle-ci s’articule autour d’objectifs thématiques spécifiques, fondés sur la stratégie Europe 2020. Les crédits FSE et IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) consacrés à la France représentent 6,5 Mds € pour la période de programmation 2014-2020, soit plus de 900 M€ par an. Parmi les objectifs thématiques du FSE, la promotion de l’inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté occupe une place de choix puisqu’il représente plus du tiers de l’ensemble des crédits FSE/IEJ.
Les principaux dispositifs financés par le FSE
Depuis 2014, près de 10 000 initiatives relevant de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté ont été programmées sur les PO de l’Etat par plus de 2 500 opérateurs. La typologie de porteurs sur cette priorité est particulièrement diversifiée : institutionnels (CD, PLIE communaux), structures du service public de l’emploi et de l’IAE, entreprises de l’économie sociale et solidaire, le secteur associatif. Le montant de crédits FSE pour ces opérations avoisine les 2 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Parmi les principaux dispositifs et structures financés par le FSE, on peut rappeler :