Vous êtes ici
Dispositifs territoriaux d’accompagnement : un pas de plus pour l’égalité professionnelle
Élargir les cibles professionnelles des femmes et des hommes constituent à la fois un enjeu social et économique pour les territoires. Avec un soutien du Fonds social européen de 10 millions d’euros, Pôle emploi a développé des dispositifs spécifiques pour lutter contre la ségrégation genrée des métiers et pour favoriser l’accès à l’emploi des femmes, en France. On vous en dit plus.
En matière d’égalité professionnelle, le constat est connu : si les femmes ont investi le marché du travail au cours des dernières décennies, elles occupent moins de postes qualifiés que les hommes, avec une rémunération moindre et sont davantage à temps partiel.
Ces disparités prennent naissance dans l’éducation, se développent lors des formations initiales et se déploient au cours de la carrière des femmes avec l’apparition de freins périphériques à l’emploi.
Afin de promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle, Pôle emploi a mis en place des dispositifs territoriaux d’accompagnement (DTA) en métropole. Leur objectif est d’élargir la palette des perspectives professionnelles des personnes en recherche d’emploi afin d’accroître leurs chances vers le retour à l’emploi, de développer leurs compétences et de réduire les inégalités professionnelles entre femmes et hommes. Les DTA s’adressent en particulier à celles confrontées à des difficultés sur le marché du travail : femmes peu qualifiées, en situation d’inactivité et d’isolement ou habitantes des quartiers prioritaires de la ville.
Un conseiller dédié à la question de l’égalité accompagne les participantes tout au long de leur parcours. La première étape constitue à effectuer un travail sur les représentations genrés et l’identification des compétences de chacune. Les femmes suivant le dispositif sont amenées à découvrir des métiers du territoire en tension ou porteurs qui connaissent peu de mixité, identifiés en amont par un diagnostic territorial. Pour cela, elles bénéficient de l’offre de service de Pôle emploi : visites d’entreprises, de branches professionnelles et de partenaires locaux, forums emploi etc.
Elles sont ainsi amenées à élargir leurs perspectives d’emploi et à envisager une reconversion au sein de secteurs dits « masculins » comme le transport, l’industrie, la logistique, la construction et le numérique.
En plus de permettre un retour vers l’emploi, les DTA et le FSE constitue un levier pour la ré-insertion des plus vulnérables.
Le projet « Informer, Accompagner Et Rebondir Vers L’emploi (IAR) » est un dispositif francilien, né d’un partenariat entre Pôle emploi et l’administration pénitentiaire. Il vise à anticiper la remise en liberté des femmes détenues afin de favoriser leur reconstruction personnelle et sociale.
En France, la population carcérale féminine représente moins de 4% des détenus (Ministère de la Justice, 2016). Peu d’espaces étant aménagés pour les femmes, elles ont moins accès à l’offre de service des établissement pénitenciers, comme les ateliers et formations. A cela se couple des situations d’isolement sociale durant leur peine, plus forte que leurs compères masculins. Ces freins, qui se rajoutent aux écarts existants, rendent leur réinsertions plus complexes.
Les participantes qui s’engagent dans le projet « Informer, Accompagner Et Rebondir Vers L’emploi » bénéficient d’un accompagnement personnalisé et transversale sur plusieurs semaines. De façon intensive, elles sont accompagnées à la définition et l’aboutissement d’un projet professionnel, avec l’aide d’un conseiller pénitencier et de Pôle Emploi. Dans l’optique d’assurer une réinsertion durable, les femmes sont également soutenues dans leurs démarches administratives, afin qu’elles puissent accéder ou conserver leurs droits. Pour cela, elles bénéficient d’une prestation qu’elles perçoivent lors de leur aménagement de peine ou à leur sortie de prison.
Mise en place en mai 2019, le projet accompagnent 105 femmes.