Vous êtes ici

#DémarreTaStory : la saison 2 amplifie la mobilisation pour l’apprentissage

21.02.2019 Actualités

Après le succès de la première saison, la dynamique #DémarreTaStory initiée par le ministère du Travail en avril 2018 reprend pour une seconde édition qui poursuit toujours le même objectif : faire changer le regard des jeunes et de leurs parents sur l’apprentissage. Aujourd’hui, 21 février 2019, à partir de 10h30, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, entourée de jeunes apprentis, de journalistes et d’institutionnels a donné le feu vert à cette nouvelle mobilisation faite par et pour les apprentis. Cette nouvelle saison repose sur un concept inédit… En savoir plus !

Retour sur le succès de #DémarreTaStory en 2018 Pour aller plus loin Avec l’apprentissage, #DémarreTaStory

En partant du constat d’un déficit d’image de l’apprentissage en France, en 2018, le ministère du Travail lançait la campagne #DémarreTaStory qui donnait la parole aux apprentis pour témoigner de leur expérience via des stories largement partagées sur les réseaux sociaux. Cette campagne leur a permis d’incarner cette voie encore assez méconnue ou mal perçue en France et d’expliquer en quoi l’apprentissage a représenté un tremplin dans leur trajectoire professionnelle. L’objectif ? Donner envie à d’autres jeunes de suivre leur exemple et choisir l’apprentissage.

200

Plus de 200 stories ont été postées par des apprentis dans toute la France.

14 M

La première saison campagne de la campagne a cumulé près de 14 millions de vues tous canaux confondus en moins d’un an. 

14.02.2019

Le 14 février, la campagne s’est vue décerner le Grand Prix Topcom dans la catégorie « stratégie de communication » et un Topcom d’Or dans la catégorie « publicité sur les réseaux sociaux ».

Les nouveautés de cette nouvelle saison Pour aller plus loin Comment rendre l'apprentissage plus attractif en France ?

En effet, cette nouvelle saison lancée ce matin même dans les locaux du ministère du Travail repose sur un concept inédit : pour la première fois de son histoire, le ministère confie les clés d’une campagne de communication, ainsi que la responsabilité de la création d’une chaîne Youtube du ministère dédiée à la dynamique #DémarreTaStory, à trois apprentis.

Astrid, Nicolas et Juliette, apprentis du ministère du Travail depuis septembre 2018 ont été investis d’une mission forte : sillonner la France à la rencontre d’apprentis pour amplifier la démarche déjà existante et récolter toujours plus de témoignages permettant de convaincre d’autres jeunes de choisir comme eux cette voie d’excellence.

En effet, le périple des trois apprentis se concrétisera via une web-série de 25 épisodes dont eux et plein d’autres apprentis seront les héros. Découvrez dès maintenant la chaîne YouTube #DémarreTaStory avec l’apprentissage.

Au programme : tutos, interviews d’apprentis et maître d’apprentissage, conseils et zoom sur 25 métiers qui recrutent en apprentissage. à Abonnez-vous !

Les prépas apprentissage

La question de rendre accessible à tous les jeunes, notamment les NEET, l’apprentissage a été abordée par la ministre. En fin d’année dernière, le ministère du Travail lançait un appel à projets pour déployer des prépas apprentissage : un « sas » qui permettrait aux jeunes, et notamment aux plus vulnérables d’entre eux, de mieux préparer leur entrée en apprentissage. Aujourd’hui, Muriel Pénicaud a annoncé l’ouverture des premières prépas portées par 130 CFA. Ces établissements permettront à 28 000 jeunes issus de 430 Quartiers Politique de la Ville et de Zones de Revitalisation Rurales d’envisager un parcours d’apprenti.

“ Tous les jeunes ont une potentialité, il faut la révéler. ” Muriel PénicaudMinistre du Travail
FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens