Vous êtes ici
DARES : Panorama du marché du travail en temps de Coronavirus Covid-19
Chaque semaine, la DARES fait le point sur la situation de l’emploi depuis le début de la crise sanitaire. Un diagnostic effectué en collaboration avec la DGEFP et Pôle emploi.
Qui est concerné par le chômage partiel ?
Suite à la crise sanitaire, et aux mesures d’endiguement, 967 000 établissements ont pris des mesures de chômage partiel. Plus de 12,1 millions de salariés sont impactés à la date du 5 Mai 2020.
Les PME/TPE sont les plus touchées par ce phénomène : 47 % des salariés faisant l’objet d’une demande d’activité partielle depuis le 1er mars travaillent dans des établissements de moins de 50 salariés.
Quatre secteurs concentrent la moitié des demandes de chômage partiel : le commerce, l’hébergement et la restauration, la construction et les activités de services spécialisés, scientifiques et techniques.
L’l’Île-de-France et l’Auvergne Rhône-Alpes sont les deux régions métropolitaines qui cumulent le plus de demandes d’activités partielles pour motif de Coronavirus.
Quels impacts sur le marché du travail ?
Le rythme d’augmentation du nombre d’inscription a Pôle Emploi se mesure de façon hebdomadaire depuis le début de la crise. Il y a eu 66 000 demandes d’inscription de demandeurs d’emploi entre le 19 et le 25 avril. Ce nombre est le plus bas depuis début mars.
Parallèlement, le nombre d’entrées en formation de demandeurs d’emploi et les contrats aidés ont baissé, de manière générale, durant la période.
- 3 600 entrées en contrat aidé (PEC) ont été enregistrées du 27 avril au 3 mai
- 5 900 inscriptions ont été comptabilisées au cours de la même période. Le nombre d’inscriptions en formation est toutefois en progression par rapport aux quatre semaines précédentes.
Le nombre d’offres d’emploi publiées en ligne, après avoir subi une baisse élevée, remonte à son niveau pré-confinement.