Vous êtes ici
Convergence ou la lutte contre la grande exclusion
Dans cette seconde vidéo de notre série « 1 minute, 1 projet », découvrez Convergence, présenté par Sophie Roche, chef de projet à Emmaüs Défi. Le principal objectif de ce projet est d’accompagner des personnes sans domicile fixe vers une réinsertion sociale pérenne, grâce à un programme adapté à leur parcours difficile.
Une réinsertion modulée selon une temporalité particulière
Lors de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (#JITE2018) organisée par le Ministère du Travail, Sophie Roche représentait le projet Convergence parmi la pléthore d’initiatives audacieuses visant à soutenir l’emploi. Ce programme renforcé de réinsertion vient pallier les difficultés auxquelles se confronte le parcours d’insertion classique, qui se déroule sur deux ans. En effet, Convergence propose plutôt un suivi durant cinq années consécutives pour favoriser davantage la stabilité professionnelle suite au programme. Optant pour un retour à l’activité plus progressif, le projet s’adapte à la longue déconnexion sociale à laquelle ces personnes ont parfois été confrontées.
Une lutte contre la grande exclusion efficace grâce au soutien du FSE
Cofinancée par le FSE, la seconde phase du projet Convergence pour la période 2016-2018 propose des formations, des simulations professionnelles et attribue aux bénéficiaires un référent pour les guider dans leurs démarches et leur parcours. Trois chantiers d’insertion supplémentaires ont ainsi pu être initiés pour aider les sans domicile fixe à retrouver une situation stable, notamment à travers le retour à l’emploi. Par ailleurs, les partenariats se sont multipliés pour renforcer et étoffer le dispositif.