Vous êtes ici
Compétences, formations, emplois et nouveaux usages numériques : Europass évolue !
Vous connaissez Europass ? La nouvelle plateforme est opérationnelle depuis le 1er juillet avec de toutes nouvelles fonctionnalités. Cet outil initialement destiné à la formation en Europe propose désormais un système de gestion des compétences et des carrières. Découvrez les changements de cette nouvelle version de la plateforme gratuite et suivez le guide.
A l’image du réseau social professionnel LinkedIn, vous pouvez désormais créer votre profil gratuit où vous pouvez enregistrer vos expériences, qualifications et compétences en ligne. Le tout dans un espace sécurisé et personnel afin d’avoir un suivi sur votre carrière. L’objectif ? Aider et accompagner les citoyens européens à gérer leur carrière professionnelle et à organiser leurs compétences pour leurs projets de formation ou d’emploi à l’échelle de l’Europe. Disponible dans 35 pays et dans 29 langues, Europass se veut ainsi la plateforme de tous les européens pour se former et travailler en Europe.
Une plateforme pour la gestion des compétences et de la carrière
Mettre une photo, remplir votre profil professionnel, vos formations, vos langues parlées et vos compétences… Autant de nouvelles fonctionnalités sur ce nouvel Europass pour mettre en valeur votre expérience et votre parcours d’apprentissage. Le marché de l’emploi évolue, les usages numériques aussi, et Europass se met à jour pour accompagner les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation pour valoriser les parcours.
Une fois votre profil créé sur la plateforme Europass, il vous permettra de créer des CV et des lettres de motivation selon vos critères parmi différents modèles. Vous devrez renseigner vos centres d’intérêts et objectifs et pourrez contrôler l’ensemble depuis un « tableau de bord ». Vous aurez également accès à votre espace personnel avec tous vos documents à disposition notamment vos attestations, certificats et diplômes.
Des services originels toujours disponibles
Initialement, Europass proposait des outils en ligne gratuits afin d’aider les étudiants, les travailleurs et les demandeurs d’emploi dans toute l’Europe. Et c’est toujours le cas ! En plus des nouvelles fonctionnalités, vous pouvez toujours accéder des informations fiables sur les possibilités d’étudier et de travailler dans différents pays européens, en fournissant des liens vers des sources d’information européennes et nationales utiles. Il peut ainsi vous aider à trouver des cours, des emplois, des conseils et un soutien en matière de validation et de reconnaissance de vos qualifications.
Vous avez également la possibilité de présenter vos compétences acquises dans le cadre de votre expérience de mobilité via « Europass Mobilité ». Concernant les langues, fini « Le passeport de langues » mais vous pourrez toutefois remplir vos compétences linguistiques sur votre profil.
Des accès directs à l’emploi
La plateforme permet également d’accéder à des offres d’emploi et Europass pourra vous proposer des formations ou des cours correspondants à votre profil. Vous pourrez aussi obtenir des informations sur les points de contact et services nationaux en matière d’emploi et de formation. En plus de pouvoir postuler en ligne et de suivre vos candidatures, vous pourrez également partager des informations avec les personnes de votre choix.
Autre fonctionnalité inédite : l’accès à des suggestions personnalisées d’offres de formation et des suggestions d’offres d’emploi directement issues du portail de l’emploi européen, Eures.
Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Europass devient ainsi la plateforme incontournable en matière d’informations fiables sur les études et le travail en Europe et un moyen sécurisé de promouvoir son profil avec une large audience européenne. Rendez-vous sur la plateforme pour accéder à ses nombreux services.