Vous êtes ici

Comment l’Union européenne progresse-t-elle vers ses objectifs Europe 2020 ?

22.08.2018 Vu sur le web

En juillet dernier, Eurostat publiait “Smarter, greener, more inclusive? Indicators to support the Europe 2020 Strategy”, ouvrage numérique qui permet de constater l’évolution et l’écart par rapport aux objectifs fixés par la stratégie Europe 2020 d’un certain nombre d’indicateurs couvrant cinq domaines clés : l'emploi, la recherche & développement (R&D), le changement climatique & l'énergie, l'éducation ainsi que la réduction de la pauvreté. Retrouvez quelques-uns des enseignements clés du bilan.

Adoptée par le Conseil européen en juin 2010, la stratégie Europe 2020 est l'agenda de l'Union européenne en matière d'emploi et de croissance pour la décennie en cours. La stratégie s'est fixée comme objectif principal de concilier l'amélioration des indicateurs de développement durable en matière d’emploi, de cohésion sociale et de protection de l'environnement tout en augmentant la compétitivité de l'Europe au niveau mondial.

Les données au niveau européen semblent pour le moins encourageantes. Si tous les objectifs ne sont pas encore atteints, les courbes sont pour la plupart positives notamment en ce qui concerne l’emploi et l’éducation.

En effet, selon les derniers chiffres Eurostat, le chômage dans l'Union européenne (UE-28) présente son plus bas niveau depuis décembre 2008. Ainsi, en matière d’emploi, en 2017 le taux d’emploi présentait 2 points de plus qu’en 2008.

Néanmoins, l’écart entre le taux d’emploi des femmes et celui des hommes reste fort encore en 2017 :
 

En matière d’éducation, alors que le décrochage scolaire diminue, le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur ne cesse de croître :

Pour plus d’information, retrouvez la publication intégrale

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens