Vous êtes ici
C’est le mois de l’ESS : découvrez le guide des bonnes pratiques de l’AVISE
L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France. En ce mois de novembre, c’est la treizième édition du mois de l’ESS en France. L’occasion de découvrir un guide des bonnes pratiques dans le domaine.
En effet, les entreprises concernées doivent engager une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques internes. Huit thèmes ont été identifiés et proposé par l’article 3 de la loi du 31 juillet 2014, et produit par le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire. L’objectif ? « Définir ces conditions d’améliorations des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS ».
Le guide met en avant :
- les modalités effectives de gouvernance démocratique ;
- la concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise ;
- la territorialisation de l’activité économique et des emplois ;
- la politique salariale et l’exemplarité sociale, la formation professionnelle, les négociations annuelles obligatoires, la santé et la sécurité au travail et la qualité des emplois ;
- le lien avec les usagers et la réponse aux besoins non couverts des populations ;
- la situation de l’entreprise en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité réelle entre les femmes et les hommes en matière d’égalité professionnelle et de présence dans les instances dirigeantes élues ;
- la dimension environnementale du développement durable ;
- l’éthique et la déontologie.
Composé de deux livrets, ce guide aborde les domaines d’action et propose des fiches sur ces thèmes et les enjeux des entreprises de l’ESS. Rendez-vous sur le site pour plus d’information.
C'est quoi l'Avise ?
Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui a pour mission de développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France. Elle accompagne les porteurs de projet et contribue à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Retrouvez notre Dossier thématique Économie sociale et solidaire au cœur des enjeux européens et notre Décryptage : L’innovation sociale, au service de l’emploi.
Deux ans après sa création, l’Avise se voit confier une nouvelle mission : celle d’Organisme intermédiaire (OI) du Programme opérationnel national « Emploi et inclusion » FSE. À ce titre, elle soutient financièrement, à travers des appels à projets FSE, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS. Découvrez les appels à projets et les initiatives de l’Avise soutenus avec le FSE.