Vous êtes ici
Ce jeudi 9 mai, l’Europe fête ses 69 ans !
Mai, c’est le mois de l’Europe. Pendant quatre semaines, une multitude d’évènements sont organisés dans toute la France, centrés autour du 9 mai. L’occasion de découvrir et de parler d’Europe, celle du quotidien qui soutient les territoires et les citoyens.
Expositions, rencontres, conférences, concerts, jeux… Depuis le 1er jusqu’au 31 mai, les festivités sont coordonnées dans toute la France. Pour connaître les événements organisés dans votre région, c’est par ici.
Le joli mois et la fête de l’Europe sont donc l’occasion de revenir sur les actions des fonds européens et notamment du FSE.
Le FSE a été créé en 1957 par le Traité de Rome. Il est le principal instrument financier de l’Union européenne pour favoriser le développement de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle. En quatre ans, ce sont plus de 3 millions de personnes qui ont été soutenues par des initiatives cofinancées par le FSE et l’IEJ, en France.
Le FSE est un levier de l’Europe pour développer le « capital humain », dont le socle des droits sociaux renouvelle les engagements et constitue le nouveau cadre du FSE +.
L’objectif du FSE est de financer des investissements sociaux tout au long de la vie en déclenchant les ressources inactives et en s’appuyant sur les capacités des personnes, pour accélérer leur insertion professionnelle. Le FSE se veut également source d’innovation à la fois dans les collaborations, afin de renforcer l’action publique dédiée à l'inclusion sociale et professionnelle, et dans les transformations techniques, comme le numérique.