Vous êtes ici
Actions de soutien : Le Mouvement associatif, acteur du FSE, se mobilise
Les acteurs du FSE, au niveau national, régional et local se mobilisent pour répondre aux impacts de la crise sanitaire. Le mouvement associatif est l’un d’entre eux.
Le Mouvement associatif est une organisation porte-parole des associations au service de l’intérêt général. À travers ses membres, cette organisation représente 600 000 associations, soit 1 association sur 2 en France.
Ses principales missions sont la promotion et la représentation du fait associatif ainsi que l’accompagnement et l’animation des dynamiques associatives.
Le FSE national soutient de nombreuses associations dans leur action d’aide à l’emploi et à l’inclusion des personnes en situation de fragilité socio-économique. Deux tiers des personnes accompagnées par un projet FSE le sont dans le cadre d’une action de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, portée en majorité par les associations.
Le FSE+, en cours d’élaboration continuera à bénéficier aux associations qui œuvrent pour l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion.
Dans le contexte de l’épidémie Coronavirus-COVID 19, le Mouvement associatif a mis en place sur son site une Foire aux Questions et différents outils de synthèse et d’analyse des aides financières à destination des associations.En lien avec le RNMA et avec l’appui de Recherches & Solidarités, Le Mouvement associatif a lancé le 20 mars une enquête flash afin d’identifier l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur les acteurs associatifs. Les premiers résultats de l’enquête sont déjà disponibles.