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Une réclamation à nous faire ? Contactez-nous sur notre plateforme Eolys
Dans une optique d’amélioration de sa qualité de service, dans la lignée du référentiel Marianne, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) met en place la plateforme Eolys, une plateforme spécifique pour le dépôt des réclamations à l’intention des porteurs de projets ou bénéficiaires des programmes nationaux « Emploi et Inclusion » et « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » du Fonds Social Européen. Eolys est accessible via un formulaire accessible depuis la page d’accueil de ce site.
Cette plateforme est conçue pour :
- centrer toutes les réclamations, quel que soit le service gestionnaire concerné (autorité de gestion/autorités de gestion déléguées ou organismes intermédiaires) ;
- tracer le dépôt des réclamations (enregistrement et accusé réception) ;
- transférer les réclamations vers les services gestionnaires concernés pour traitement ;
- suivre les suites données et la clôture de la réclamation.
Cette plateforme est mise en place pour les seuls programmes opérationnels gérés par l’Etat :
- le Programme opérationnel national « Emploi et inclusion en métropole » ;
- le programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » ;
- programmes opérationnels gérés par l’Etat dans les Départements d’Outre-mer.
Eolys ne remplace pas les échanges entre les gestionnaires et les bénéficiaires qui sont au cœur de la vie d’un dossier.
Les réclamations effectuées sur Eolys seront adressées automatiquement aux référents Réclamations identifiés dans chacun des services gestionnaires (en administration centrale, dans les services des DIRECCTE ou directement à l’organisme intermédiaire concerné). Pour cela, il convient au préalable que le plaignant identifie la structure concernée par sa réclamation afin que celle-ci lui soit directement adressée, via le renseignement d’un formulaire dédié.
Le statut de la réclamation évoluera automatiquement en fonction de l’état d’avancement de son traitement (en cours de traitement/traitée/ non traitée dans les délais/ rejetée pour erreur d’affectation/ archivée).
Il est rappelé que la plateforme Eolys est indépendante des différents recours prévus par la loi et qu’elle n’est absolument pas fondée à traiter des recours gracieux ou hiérarchiques. L’objectif est d’améliorer la qualité du service rendu aux bénéficiaires du Fonds social européen en traitant les problèmes donnant lieu à des réclamations récurrentes.