Vous êtes ici
IEJ : une étude pour évaluer les premiers résultats
Les difficultés grandissantes des jeunes européens pour accéder à un emploi a conduit l’Union européenne à proposer une initiative visible et lisible pour favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes dans le 28 Etats membres.
Avec la Recommandation du Conseil d’avril 2013, l’Union européenne s’est dotée d’une véritable garantie européenne pour la jeunesse en demandant aux Etats membres de veiller à ce que tous les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer une solution de qualité dans les 4 mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement formel.
L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) vient s’inscrire dans cette démarche de garantie en ciblant tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (les NEET) dans les régions ou départements français éligibles. Sa mobilisation, en appui des initiatives nationales et locales, se veut rapide et conséquente.
Dans le cadre de la mobilisation des acteurs nationaux et régionaux autour de l’IEJ, une étude pour évaluer l’impact des premiers résultats de cette initiative a été confié à Capgémini – Asdo en septembre 2015. Dans le cadre de cette étude, 140 acteurs nationaux, régionaux et locaux ont été rencontrés et 70 personnes ont été associées au travail de finalisation de l’étude. Retour sur les principaux constats observés par les évaluateurs.
Une logique de concentration des financements dans le temps et sur des grands dispositifs d’accompagnement et de formation
L’IEJ permet avant tout d’accompagner « mieux » et « plus » des jeunes NEET déjà connus et de renforcer les partenariats existants
Les données disponibles sur les jeunes atteints grâce à l’IEJ ne concernent que les actions financées par le PO national IEJ (données saisies dans le logiciel de suivi « Ma démarche FSE » - environ 90 000 participants recensés fin 2015). Les jeunes bénéficiaires d’une action financée par l’IEJ sont faiblement qualifiés (47,8 % de jeunes avec un niveau de diplôme CITE de 0 à 2). Les éléments observés ne se démarquent cependant pas notablement de ceux observés habituellement sur des publics jeunes des dispositifs s’adressant à un public proche (par exemple sur les dispositifs mis en place par les missions locales).
- 54,2 % sont des hommes et 45,8 % sont des femmes
- 81,6 % ont des niveaux de diplôme dans la Classification internationale type de l'éducation (CITE) de 0 à 4 (au plus Bac) et 48,7% ont des niveaux de diplôme CITE de 0 à 2 (au plus Niveau V : CAP/BEP)
- 26,1 % vivent dans un ménage où personne n’est en emploi
- 2,1 % bénéficient d'une reconnaissance officielle d'un handicap
- 7,0 % sont allocataires des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH...)
- 3,3 % sont sans domicile fixe ou confrontés à une exclusion du logement
D’un point de vue plus qualitatif, en mettant à disposition davantage de moyens au profit d’un accompagnement intensif et individualisé, l’IEJ permet de financer des actions qui visent à accompagner « mieux » et « plus » de nombreux jeunes. Tel qu’évoqué précédemment, certains acteurs ont également fait des efforts importants pour aller chercher des publics non atteints habituellement. Ces initiatives restent cependant relativement marginales et touchent un petit nombre de jeunes.
S’agissant des premières sorties, les données disponibles sur « Ma démarche FSE » montrent qu’à l’issue des actions soutenues par l’IEJ, les taux de sortie positive (emploi, formation ou études) sont supérieurs aux objectifs fixés dans le PO national IEJ. 52 % des jeunes sortis d’une action financée par l’IEJ au 31 décembre 2015 ont ainsi accédé à l’emploi, à une formation ou repris des études. Ces premiers résultats sont à interpréter avec précaution : ils ne constituent que des résultats partiels à ce stade (les actions sont en cours, certaines n’ont démarré qu’au second semestre 2015, voire en 2016). L’évaluation de 2018 viendra éclairer plus précisément l’impact de l’IEJ sur les parcours des jeunes NEET.
Tous les résultats détaillés et les rapports région par région :