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Le suivi des indicateurs
Différents indicateurs, définis à l’échelle européenne, française ou d’un programme permettent un suivi rigoureux des projets menés.
De quoi parle-t-on ?
- Des indicateurs communs à l’échelle des Etats membres
Les règlements européens prévoient que le suivi des programmes s’appuie sur la sélection d’un panel d’indicateurs financiers, de réalisation et de résultat. Alimenté par les données collectées par les bénéficiaires au « fil de l’eau », il fournit une image en continu de la dynamique du programme. Un socle de 32 indicateurs communs pour le FSE, plus 12 indicateurs communs pour l'Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ), a été identifié dans les règlements. Ils s’appliquent à l’ensemble des programmes des Etats membres. - Des indicateurs spécifiques pour la France
Trois indicateurs spécifiques nationaux (de réalisation) relatifs au FSE ont été construits pour assurer le suivi de l’accord de partenariat. Ce sont des indicateurs entités qui viennent identifier des projets portant sur des politiques publiques. Il s’agit de la politique de la ville (développement urbain) et des actions en faveur des communautés marginalisées (Roms, campements illicites, gens du voyage). - Des indicateurs spécifiques pour le PON FSE
Un panel de 40 indicateurs spécifiques (de réalisation et de résultats) construits par la DGEFP, et retenus dans le PON FSE, vient compléter la liste d’indicateurs communs requis par les règlements. Certains d’entre eux sont assortis de cibles à atteindre. - Des indicateurs financiers
Des indicateurs financiers permettant de suivre la programmation et la consommation des crédits par axe sont également mobilisés et demandés par les règlements. Ils se réfèrent au coût total éligible certifié pour chaque axe.
La remontée d’information par les bénéficiaires
En tant que bénéficiaire, vous jouez un rôle central dans la collecte d’une information de qualité et utile pour le pilotage du programme. Cette remontée d’information permet de disposer en continu de données relatives aux réalisations et résultats des opérations.
Collecte, stockage, qualité : quelles sont les données demandées ?
- Données personnelles
Le règlement FSE constitue la base légale pour justifier la collecte et l’utilisation des données personnelles à des fins de suivi et de rendu-compte des actions cofinancées.
Toutes les données personnelles doivent être collectées pour tous les participants sans dérogation possible, y compris pour les participants mineurs.
Les données personnelles sont les données qui concernent l’identification du participant, son âge, son sexe, sa situation sur le marché du travail à l’entrée (et, le cas échéant, la durée de chômage à l’entrée) et à la sortie immédiate, son niveau d’éducation atteint à l’entrée dans l’opération, la situation de son ménage, les résultats à sa sortie de l’opération. - Données exigeant un traitement particulier (origine et autres personnes défavorisées)
Le règlement FSE reconnaît le caractère particulier de certains indicateurs régis par l’article 8 de la directive 95/46/CE. Les autorités de gestion doivent mettre en œuvre tous les moyens pour collecter ces données mais peuvent laisser la possibilité aux participants de ne pas se prononcer. Sont rangées dans cette catégorie les données relatives au handicap, à la situation de migrants, à l’origine étrangère, aux difficultés de logement, à la résidence dans une zone rurale, aux difficultés sociales (pauvreté, addictions…).
Itinéraire d’un participant dans une opération et consignes de la Commission européenne en matière de collecte
> Tout le détail de l’itinéraire
Les indicateurs FSE
- Indicateurs de réalisation
> Tous les indicateurs de réalisation pour les participants
> Tous les indicateurs de réalisation pour les entités - Indicateurs de résultat
> Tous les indicateurs de résultat immédiats
> Tous les indicateurs de résultat à long terme