Vous êtes ici

Journée internationale des personnes handicapées : découvrir des initiatives du FSE

03.12.2020 Actualités

Le 3 décembre, c'est la "Journée internationale des personnes handicapées". Le Fonds social européen (FSE) est mobilisé pour construire, notamment avec le secteur associatif, des parcours pour les personnes en situation de handicap et leur donner accès ou au maintien dans l’emploi. Cette Journée internationale est l’occasion de se pencher sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

État des lieux

L’analyse de la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les projets cofinancés par le FSE, géré par l'Etat entre 2014 et 2018, permet d'identifier le profil des personnes accompagnées et la dynamique de leur retour à l'emploi.

230 000 personnes en situation de handicap ont été accompagnées depuis 2014

(soit 6% des 3 900 000 personnes accompagnées, données au 16/11/2020)

Le profil type de la personne accompagnée est celui d’une personne en situation socio-économique particulièrement fragilisée. La prise en compte des personnes en situation de handicap s’effectue, à la fois dans la diversité des offres d’accompagnement cofinancées FSE mais également à travers des accompagnements spécifiques : florilèges d’initiatives inspirantes.

.

.

Tour d’horizon !

Nouvelle Aquitaine

« Développement des compétences des Travailleurs Handicapés en ESAT », porté par OPCO SANTE au titre des années 2020 et 2021 :

Favoriser les allers et retour entre le milieu protégé et celui ordinaire du travail. Soutenir les actions de formation des employeurs comme levier global de maintien dans l’emploi et d’évolution dans l’emploi. Il s’agit d’accompagner plus de 2 200 travailleurs handicapés en ESAT.

« Soutien et accompagnement des jeunes en situation de handicap » porté par la Mission locale Technowest :

Proposer aux jeunes accompagnés par la Mission Locale et reconnus RQTH, un parcours d’accompagnement individuel et collectif en lien étroit avec le Cap Emploi. Pour les 50 jeunes participants, il s’agit d’acquérir l’autonomie pour appréhender une recherche d’emploi. Les conseillers favorisent également auprès des employeurs la prise en compte des enjeux et capacités de ces jeunes auprès des employeurs.

.

Occitanie

PLIE petite Camargue héraultaise :

Accompagner de façon spécifique les publics en situations de handicap ou présentant des freins liés à la santé tout en les soutenant dans l’élaboration de leur projet professionnel. Enfin, favoriser leur accès à l'emploi durable en tenant compte de la problématique santé. Aujourd’hui, 30 personnes sont ainsi accompagnées.

.

Pays-de-la Loire

Action de Vérification et d'Analyse des Compétences et de l'Employabilité – AVAnCE soutenue par le Conseil départemental du Maine et Loire et portée par ADEPEI 49 :

Améliorer la continuité et prévenir les ruptures dans les parcours des jeunes porteurs d’un handicap. Une approche spécialisée, pour ceux qui relèvent de la déficience intellectuelle et de la souffrance psychique. Il s’agit de rapprocher les jeunes des dispositifs de droit commun en s’appuyant sur leur autonomie. Près de 300 jeunes sont accompagnés dans ce cadre.

.

Grand Est

PYRAMIDE Est, portée par le CAP EMPLOI de Moselle :

Réduire la fracture numérique pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH). En plus d’un accompagnement aux actes de la vie quotidienne et au parcours d’accès ou de maintien dans l’emploi, les technologies numériques peuvent constituer un facilitateur en termes d’accès à l’information et d’orientation. Face à ce constat, près de 4 000 personnes ont été accompagnées à différentes étapes de leur parcours.

.

Bretagne

HANDISUP, portée par la Fondation santé des étudiants de France :

Accompagner les lycéens et les étudiants en formation initiale, continue, ou en formation professionnelle, les inactifs sortis du cursus d’études supérieures et secondaire depuis moins de deux ans, en situation de handicap. L’objectif du dispositif est de favoriser leur insertion professionnelle et leur employabilité. Près de 150 jeunes sont accompagnés.

.

Ile-de-France

Les Œuvres Falret :

Un dispositif spécifique pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Il s’agit d’un accompagnement à la fois classique et spécifique pour accompagner les personnes de 16 ans à la retraite et également les employeurs.

.

Auvergne-Rhône-Alpes

ADIS (Association pour le Développement de l'Insertion Socioprofessionnelle des personnes handicapées), pôle social 2020 :

Accompagner, en lien notamment avec Pôle Emploi et Cap Emploi, les demandeurs d’emploi porteurs de handicap. Le pôle social, appui par son expertise et des solutions, le parcours d’emploi et d’orientation en favorisant la levée des freins sociaux. Près de 250 personnes sont accompagnées dans ce cadre.

.

.

En savoir plus sur le FSE et l’accompagnement des personnes en situation de handicap :

http://www.fse.gouv.fr/fse-mag/place-et-parcours-des-personnes-en-situation-de-handicap-dans-les-projets-soutenus-par-le-fse

http://www.fse.gouv.fr/fse-mag/le-fse-favorise-le-parcours-des-personnes-en-situation-de-handicap-dans-lemploi

(Source image : site web des Nations Unies)

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens