Vous êtes ici
Les Fonds européens structurels d’investissements, on vous explique tout !
Il existe cinq types de Fonds européens structurels d’investissements dont le Fonds Social Européen (FSE) . Mais à quoi servent-ils ? Quels sont leurs actions sur les territoires ? Ce Joli Mois de l’Europe 2020 est l’occasion de faire un tour d’horizon des FESI.
Cinq fonds au service de trois politiques communautaires
Les Fonds structurels d’investissement européens (FESI) sont des leviers pour investir dans la création d’emplois, dans une économie et un environnement européens durables et de qualités, en accord avec la Stratégie Europe 2020. Ils cofinancent des projets autour de l’emploi, les PME, l’innovation et la recherche ou encore de l’environnement. Chaque fonds a un objectif bien précis.
- Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en réduisant les déséquilibres entre ses Régions.
- Le Fonds social européen (FSE), quant à lui, soutient des projets qui œuvrent pour l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion sociale, en investissant dans le capital humain. FEDER, FSE, ainsi que Pour aller plus loin Les Fonds européens structurels et d’investissement l'Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) sont les trois fonds permettant le financement de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Europe.
- Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), qui vise à résoudre les problèmes spécifiques auxquels sont confrontées les zones rurales de l’UE,
- Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), afin de mettre en place des pratiques de pêche durables, une diversification de l’économie des communautés côtières et l’amélioration de la qualité de vie le long des côtes européennes. Ce fonds est au service de la Politique commune de la pêche (PCP).
- Le Fonds de cohésion : ce dernier est réservé aux pays dont le revenu national brut (RNB) par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l’Union européenne, et sert à financer des projets liés aux transports et à l’environnement.
Quels enjeux pour ces fonds ? Mises en place de ces fonds pour 2014-2020
Directement gérée par les Etats membres, la mise en place de ces fonds s’organise via des accords de partenariats avec la Commission européenne qui définissent les modalités d’utilisation. La répartition entre ces fonds varie d’un pays à l’autre et vise à réduire les inégalités en Europe.
En France, par exemple, ces fonds doivent servir à promouvoir l’égalité des territoires et des chances, à développer la transition énergétique et écologique, et, enfin, à assurer la compétitivité de l’économie et de l’emploi.
Au total, l’enveloppe des Fonds structurels d’investissement européens allouée à la France s’élève à près de 28 milliards d’euros pour la période de programmation en cours 2014-2020. L’Agence nationale de la cohésion des territoires est l’autorité de coordination de ces fonds, en France.
Quels projets soutenus ?
Alors, quels types d’initiatives peuvent être cofinancées par les fonds européens ? La culture, l’emploi, le transport, le patrimoine… de nombreux secteurs ont bénéficié de ces enveloppes financières.
Dans les Hauts-de-France, le FEDER a permis de financer l’implantation du musée du Louvre à Lens. Les célèbres grottes de Lascaux ont également pu être reconstituées afin de préserver les originales. Avec les fonds européens, le Mont Saint Michel a retrouvé son caractère maritime afin de pouvoir accueillir ses 2,5 millions de visiteurs par an.
De nombreux projets qui touchent et améliorent notre quotidien sont concernés par ces financements comme les pistes cyclables entre pays frontaliers, le déploiement de la télémédecine en Hauts-de-France et la ligne de TER Calais-Dunkerque ou encore des innovations pour protéger les espèces pendant la pêche…
L’emploi et l’inclusion sociale constituent les principes du Fonds social européen. Voici quelques-uns des projets cofinancés par le FSE national, entre 2014 et 2020 :
- Convergence, l'insertion progressive des personnes à la rue
- Écoles de la 2ème chance ou la lutte contre le décrochage scolaire
- Construit-toit
- Wimoov, la mobilité durable et inclusive
- …
Découvrez plus de projets inspirants soutenus par le FSE dans la section FSE Mag du site.
Un projet serait cofinancé par l’Union européenne toutes les trois minutes… pourquoi pas le vôtre ?