Vous êtes ici
Travailler loin des bureaux : étude de la DARES sur le télétravail
Les nouvelles technologies modifient les façons de travailler. Le télétravail en est un exemple. Une étude de la DARES revient sur ce dispositif en établissant ses principales caractéristiques et les individus concernés.
Au total, 1,8 million de salariés français en France (7 %) recourent au télétravail en 2017. Ce sont majoritairement des cadres, davantage dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication. Contrairement aux idées reçues, le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine.
Pourtant, le télétravail permet de répondre à de nombreux besoins, tant du côté des salariés que de l’employeur : amélioration de la qualité de vie au travail (moins de temps dans les transports, moins de fatigue), accélération de la mise en place des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’entreprise ou encore hausse de la productivité.
Le télétravail est donc un dispositif contribuant à la Stratégie Europe 2020, qui vise à une croissance intelligente et durable. S’il n’existe pas de dispositif financier spécifique pour soutenir son déploiement, l’Union européenne appui de nombreuses actions de développement des territoires, des services numériques ou de la qualité de vie au travail permettant d’instaurer le télétravail.
Pour en savoir plus, retrouvez l’étude complète de la DARES.