Vous êtes ici
L'éducation : des différences entre les femmes et les hommes ?
Apprendre, travailler, gagner sa vie... ce chapitre du livre numérique Eurostat, La vie des femmes et des hommes en Europe— un portrait statistique, présente des données sur le niveau d'éducation, la conciliation entre les vies professionnelle et familiale, l’emploi, les écarts de rémunération entre les sexes… Il met en avant non seulement les différences structurelles, mais aussi les inégalités entre les femmes et les hommes. Dans ce premier article de la série, nous abordons les questions liées à l’éducation.
Selon l’étude Eurostat, en Europe, les femmes et les hommes atteignent des niveaux d'éducation primaire et secondaire similaires. L'écart se Pour aller plus loin La vie des femmes et des hommes en Europe creuse cependant au niveau des études supérieures ; les femmes étant en moyenne plus diplômées que les hommes.
Ainsi, en 2017, dans l'Union européenne, la part des femmes et des hommes de 25 à 64 ans ayant atteint un niveau d'éducation primaire ou secondaire s’élève dans les deux cas à 22 %. S’agissant du niveau d'éducation moyen (équivalent du lycée), 48 % des hommes ont atteint ce niveau contre seulement 44 % des femmes.
En revanche, la proportion s'inverse pour les niveaux d'éducation supérieurs, qu'atteignent 33 % des femmes, contre 30 % des hommes. Cette tendance est observée dans la plupart des États membres, avec des différences plus prononcées dans les États baltes, ainsi qu'en Finlande et en Suède.
Pour en savoir plus, découvrez La vie des femmes et des hommes en Europe— un portrait statistique dans son intégralité sur le site Eurostat.