Vous êtes ici
Parcours dynamiques d’insertion pour les femmes
Dans ce premier volet de la web-série de l’été, « 1 minute, 1 projet », rencontrez Aurélie Le Bervet, directrice de l’association Tous Parrains à Boulogne-sur-Mer, qui explique comment son association, Tous Parrains, œuvre pour l’insertion professionnelle des femmes au sein des quartiers prioritaires (QPV) de Hauts-de-France.
Mercredi 3 juillet 2018 avait lieu la 5ème édition de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (#JITE2018). Organisée par le Ministère du Travail, cette journée annuelle est l’occasion de découvrir des initiatives innovantes pour l’emploi, autour des thématiques de l’insertion, des transitions, et de l’appui aux TPE-PME. Le projet « Parcours dynamiques d’insertion pour les femmes » initié par l’association Tous Parrains en Hauts-de-France et cofinancé FSE, y était présent afin d’évoquer les besoins en termes d’accès à l’emploi de ce public spécifique, les femmes.
Depuis 2001, l’engagement de Tous Parrains repose sur un principe simple, mais efficace : le parrainage. Des parrains et des marraines bénévoles, en activité ou jeunes retraités, accompagnent des demandeurs d’emploi dans leurs démarches. Rapidement, l’association s’est aperçue que les femmes représentaient un public particulièrement fragile, de par un manque de qualification, mais aussi de confiance en soi. Et les chiffres ne mentent pas : 50 % des femmes sont en situation d’inactivité dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Tous Parrains a donc décidé de réagir en apportant son soutien via le projet « Parcours dynamiques d’insertion pour les femmes », présenté à la JITE début juillet dernier.
Prochaine étape du projet ? Rajouter des variables dans le ciblage du public afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes en recherche d’emploi dans le milieu rural.
Découvrez l'interview d'Aurélie le Bervet :
Durant tout l’été, rencontrez les porteurs de projets cofinancés FSE grâce à notre web-série « 1 minute, 1 projet ». Prochain rendez-vous ? Jeudi 9 août sur le site fse.gouv.fr et sur les comptes Twitter et Youtube du Fonds Social Européen.