Vous êtes ici
Wimoov, bougez vers l’emploi
Anciennement Voiture & co, Wimoov est une association pionnière de la mobilité inclusive en France. L’axe prioritaire de ses actions est d’accompagner le public en insertion pour favoriser le retour ou le maintien à l’emploi. Entrevue avec Céline Delaby-Delmotte, directrice régionale adjointe de Wimoov dans les Hauts-de-France.
En quoi consiste la mission de l’association Wimoov soutenue par le Fonds Social Européen ? Comment a-t-elle été mise en place ?
Nous proposons une offre de solutions afin que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale. Né en Ile-de-France, Voiture & co était initialement axé sur le covoiturage et la prévention routière et, suite au constat de problématiques liées à la mobilité nous avons Pour aller plus loin Retrouver un emploi grâce au dispositif Activ’Action développé notre dispositif Wimoov. Nous accompagnons désormais tous les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable, autonome et respectueuse de l’environnement.
Pour ce faire, nous avons des bureaux appelés « plateformes de mobilité » dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux, afin de recevoir les personnes et de leur proposer un accompagnement individualisé. Il existe 27 plateformes de mobilité en France, celles dans les Hauts-de-France se trouvent à Valenciennes et Caudry depuis lesquelles nous rayonnons sur le territoire du Valenciennois et du Cambrésis. Nous apportons des solutions alternatives aux réseaux de transports existants qui se limitent essentiellement aux grands axes.
En fonction des profils que les acteurs locaux comme les Missions Locales ou Pôle Emploi nous envoie, nous proposons des solutions pédagogiques, partenariales, matérielles et/ou financières. Nous intervenons sur des thématiques de mobilité durable, responsable, et inclusive via des actions de conseils, d’accompagnement, de sensibilisation et de formation en adaptant les messages en fonction des usagers. Par exemple, nous pouvons accompagner des personnes ayant la phobie des transports en commun et assurer un suivi sur du long terme jusqu’à ce que la personne parvienne à se rendre sur son lieu de travail ou de formation seule et se sentant en sécurité. C’est notre objectif final !
Comment s’articule l’accompagnement vers la mobilité ?
Nos plateformes de mobilité sont des lieux d’accueil et d’accompagnement où les conseillers peuvent analyser les besoins de chacun. Ce sont des passerelles vers la mobilité. Nous accompagnons notamment des personnes qui pensent devoir renoncer à un emploi en raison de difficultés de mobilité, car, par exemple, le planning ne permet pas de prendre les transports en commun. Dans ce cas, la conseillère mobilité met, dans un premier temps, un véhicule à la disposition de la personne et, grâce à cet emploi, le bénéficiaire sera accompagné pour constituer un micro-crédit afin de financer l’achat de son propre véhicule.
Afin de cibler au mieux les besoins du bénéficiaire nous devons en apprendre davantage sur lui et sa situation. Pour cela, nous faisons passer un « test de mobilité » via notre outil numérique. Ce test de dix minutes permet de déterminer un profil en fonction des déplacements quotidiens. Il nous permet aussi de cibler l’état d’esprit de la personne dans le cadre de ses déplacements.
Nous avons également développé des partenariats avec des acteurs locaux comme les mairies ou des associations locales. Nous avons, par exemple, noué des partenariats avec une auto-école solidaire et avec des entreprises afin d’obtenir des tarifs solidaires pour des réparations de véhicules. Nous pouvons aussi accompagner les bénéficiaires lors d’événements comme des forums liés à l’emploi et des formations qualifiantes.
Quelles sont les prochaines étapes pour Wimoov ?
Nous souhaitons améliorer la qualité de notre accompagnement grâce à de nouveaux outils innovants à l’image de notre test de mobilité. Grâce à Pour aller plus loin Une plateforme pour aider les jeunes en situation de handicap à trouver un emploi notre plateforme en ligne « WIN », nous allons créer des interfaces d’accompagnement téléphoniques et numériques pour être davantage flexibles en fonction des profils. Ces nouvelles interfaces permettront aux bénéficiaires d’échanger avec leurs différents interlocuteurs, et d’avoir accès à des ressources de formations. Cette nouvelle offre d’e-learning permettra, par exemple, aux bénéficiaires d’apprendre à se repérer dans les transports en commun.
Autre perspective d’amélioration : le développement durable. Faisant partie des valeurs fondamentales de Wimoov, il sera privilégié dans chacune des solutions de mobilité proposées. Nous nous sommes donnés pour objectif de permettre à tous de se déplacer mieux en polluant moins. Nous allons promouvoir de nouvelles pratiques de mobilité et sensibiliser vers une mobilité autonome, responsable et respectueuse de l’environnement. Cette approche environnementale ne doit pas se faire au détriment de l’aspect économique, car une voiture représente en moyenne 46 % du budget total d’un allocataire du RSA. Aussi, nous devons absolument éviter la spirale de surendettement et proposer des alternatives durables.
Qu’est-ce-que le soutien du Fonds Social Européen vous a apporté ?
Le FSE nous a permis d’acquérir une expertise spécifique. Ce soutien a contribué au développement de notre expertise et nous a surtout permis d’être présent sur le territoire rural où jusque-là nous n’avions pas pu nous positionner.
En effet, le territoire de Caudry notamment est très rural et nous pouvons désormais accéder à une population isolée en termes de solutions de mobilité.