Vous êtes ici
Semaine européenne de la jeunesse : l’Institut de l’engagement
C’est la semaine européenne de la jeunesse ! Evènement biannuel, l’édition 2019 célèbre la citoyenneté à travers toutes les formes d’engagement et de participation des jeunes dans la société. Volontariat, bénévolat ou encore expression sur les réseaux sociaux, les jeunes influencent les décisions et s’engagent dans les processus démocratiques de façon multiple.
Du 29 avril au 05 mai, c’est donc l’occasion de revenir sur les actions cofinancées FSE qui s’engagent pour la jeunesse et la citoyenneté ! Aujourd’hui, focus sur le dispositif de l’Institut de l’engagement.
Chaque année, des centaines de milliers de jeunes consacrent du temps à une mission d'intérêt général. Ces périodes d’engagement sont formatrices, à la fois pour la vie sociale et professionnelle. Elles permettent, notamment, aux jeunes de développer à la fois des connaissances techniques ainsi que des savoir-être.
Les compétences acquises et les qualités de ces volontaires ne sont pourtant pas toujours reconnues dans les études supérieures ou sur le marché de l’emploi. Difficile alors de mener à bien un projet d’avenir avec un parcours atypique, parfois cumulé à des freins périphériques. L’Institut de l’engagement est une association qui fait le pont entre les jeunes engagés, quel que soit leur bagage scolaire ou social, et des employeurs ou des établissements de formation. En rentrant dans le dispositif de l’Institut, les jeunes deviennent « lauréats de l’Institut de l’Engagement ».
Comment se déroule le dispositif ? L’Institut propose un accompagnement qui valorise le potentiel de chaque jeune et combine à la fois phase individuel et collectif.
- L’accompagnement individuel, adapté à la situation de chaque lauréat, est centré sur le projet professionnel et la maîtrise des outils nécessaires à la réalisation de celui-ci : méthodes de recherche d’emploi et de formation, travail de préparation aux épreuves de recrutement dans des établissements ou auprès d’employeurs.
- La phase collective se traduit par des ateliers de formation, des conférences ainsi que des séminaires lors de l’Université de l’Engagement.
Afin d’assurer de la réussite de leur projet, l’accompagnement auprès des jeunes se poursuit après la prise de poste.
L’Institut donne ainsi à ses lauréats les moyens de réaliser leur projet d’avenir, que ce soit en reprenant des études, en trouvant un emploi, ou en encore créant une activité tout en portant les valeurs d’engagement et de citoyenneté.
Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez l’Institut de l’engagement en vidéo et sur son site :
Crédit photo : Institut de l'Engagement