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Retour sur une expérience inédite : Un joli mois de l’Europe 100 % numérique
Cette année dans un contexte de crise sanitaire le Joli Mois de l’Europe, rendez-vous annuel pour fêter l’UE, a été pour la première fois depuis 10 ans, date de sa création, entièrement digital. L’Europe en France a publié un article complet sur les retours d’expérience des organismes impliqués dans la manifestation détaillant la diversité des actions de communication et des contraintes. Un Joli mois de l’Europe entièrement digital.
Tous les ans, le Joli Mois de l’Europe est un rendez-vous pour faire durer les festivités européennes au-delà de la fête de l’Europe le 9 mai en ouvrant les possibilités à la société civile et aux différents organismes européens de mettre en place toutes sortes d’actions : expositions, débats, conférences et projets en relation avec l’Europe. Ces manifestations sont coordonnées au niveau régional et local par les autorités en charge des fonds européens en France, l’Etat et les conseils régionaux et les centres informations Europe direct (CIED).
Cette année exceptionnellement, il a été essentiel de préserver ce mois de célébration dans un format inédit, une expérience qui a demandé aux organisateurs et aux participants une grande agilité et une adaptation au contexte.
Plus de 150 actions digitales pour promouvoir l’Europe ont été organisées en un temps record. Aussi diverses qu’originales, ces actions ont permis de ne pas rompre avec cette « tradition » de fêter l’Europe au mois de mai et ont été l’occasion de repenser les façons de communiquer sous l’égide de la diversité des formats véhiculés : webinaires, quiz, jeux, réunions, cafés linguistiques etc. Pour certains, le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux était en projet et est devenu réalité. Certains contenus étaient déjà prêts et pour d’autres, il a fallu inventer sur le moment. Cette édition du joli mois de l’Europe a été un vrai accélérateur de la communication numérique.
Le temps étant compté, il a fallu être réactif pour produire les contenus, planifier les entretiens, etc. ce qui a généré un changement important des stratégies de communication digitale habituelles. Cette période un peu particulière a été de l’avis de beaucoup, l’opportunité de se perfectionner sur les réseaux sociaux et d’avoir plus d’abonnés et de trafic sur les réseaux sociaux.
A l’unanimité, les partenaires interrogés pensent que le digital et l’événementiel classique sont complémentaires et ne s’excluent pas, que les éditions futures seront une possibilité d’articuler les deux aspects avec plus de maîtrise et de pertinence grâce à cette expérience nouvelle.