Vous êtes ici
Projet Cap 2020 - Maison de l’économie du pays de Bray
Au Pays de Bray, la Maison de l’économie solidaire met le cap sur 2020. En Picardie, la Maison de l’Economie Solidaire du Pays de Bray regroupe plusieurs structures d’insertion par l’activité économique qui génèrent plus de 300 emplois pour des personnes confrontées à des difficultés sociales et économiques. Le Fonds Social Européen soutient « CAP 2020 », le plan d’actions stratégique de cette Maison de l’Economie Solidaire pour les années à venir.
Rachid Cherfaoui aime donner le « La ». Dans son groupe de rock, d’abord, où il balance les riffs de sa guitare sur les scènes beauvaisiennes. Puis au cœur du Pays de Bray, à cheval entre l’Oise et la Seine-et-Marne, où cet entrepreneur crée depuis 30 ans des structures d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi. « Lorsque le Revenu Minimum d’Insertion est mis en place en 1988, j'ai rejoint un centre social de la communauté de communes du Pays de Bray pour déployer une offre d’insertion pour les artisans. C’est là que qu'est née mon envie d’expérimenter un bassin de solidarité », se souvient l’intéressé.
En 1990, il lance la première structure d’insertion par l’activité économique (IAE) de ce territoire rural, baptisée « Pays de Bray Emplois ». L’association évalue les compétences et les savoir-faire des habitants locaux éloignés de l’emploi et les oriente vers les employeurs potentiels du territoire. Deux ans plus tard, il crée « Chantiers Nature », entreprise d’insertion spécialisée dans l’aménagement d’espaces verts. Suivent un organisme de formation « Les Ateliers et chantiers d’insertion du Bray », en 2001, ; « Pays de Bray Services » pour les services aux seniors trois ans plus tard, ; une recyclerie en 2007 ou encore « Les Sens de Bray », structure d’insertion spécialisée dans l’écoconstruction modulaire.
Aujourd’hui toutes les structures brayonnes de l’IAE sont réunies sous le toit de la Maison de l’Economie Solidaire[1] du Pays de Bray, construite en 2003 à Chapelle aux Pots.
Une coopérative sous forme de SCIC qui regroupe aujourd’hui une soixantaine de coopérateurs (citoyens, entreprises de l’ESS, associations, collectivités, etc.). « La Maison de l’économie solidaire n’est pas un simple rassemblement des structures de l’ESS. C'est plutôt un socle de coopération et de rencontre entre les acteurs du territoire. Elle accompagne également, dans une logique de compagnonnage, des porteurs de projets venus de toutes la France », insiste Rachid Cherfaoui, président de la MES.
Forte de cette dynamique, la MES pense à l’avenir. « Cap 2020 », c’est le nom de code de son plan d’actions stratégiques 2016-2020, soutenu financièrement par le Fonds Social Européen. Dans le cadre de « Cap 2020 », la MES a déjà créé une pépinière collaborative d’artisans en 2016. Le principe ? « Faciliter l’installation des artisans en leur louant des petits ateliers à loyers modérés. Nous leur proposons également un bureau d’études mutualisé pour qu’ils puissent répondre à des marchés publics dans le secteur de l’écoconstruction », répond Rachid Cherfaoui.
L’un des derniers projets à sortir de terre a été ESSPACE’Co, à la rentrée 2018. Un espace multi-services qui réunit une crèche, un centre de loisirs, une offre d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, des services et des commerces, un espace de co-working, etc. ESSPACE’Co a vocation à dynamiser l’activité économique locale. La gestion des activités de services – crèche, seniors – sera assurée par les structures d’insertion de la MES, ce qui permettra le recrutement de salariés en parcours d’insertion et le développement d’une offre de formation. « Dans un contexte de crise économique persistante, l’économie de proximité apparait comme un levier de développement territorial qui focalise, de façon inédite, les aspirations des citoyens, des associations et des entreprises, les préoccupations des élus locaux », explique Rachid Cherfaoui. Une philosophie qui porte ses fruits : la Maison de l’Economie Solidaire structure aujourd’hui un groupe d’entreprises employant plus de 300 salariés, pour un chiffre d’affaire de 4,8 millions d’euros.
[1] Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) labellisée Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) en 2014